Languages

Header Menu

Header Navigation (Responsive)

Esri Canada
Printer-friendly version

Languages

Les études de faisabilité d'une infrastructure de données spatiales en Ouganda et en Jordanie maintenant en ligne

Des politiques efficaces, le partage des données et la coopération seraient des conditions essentielles au succès d'une IDS.

TORONTO, le 31 janvier 2012 – Esri Canada annonce aujourd'hui la conclusion des études de faisabilité sur l'établissement d'une infrastructure de données spatiales (IDS) en Ouganda et en Jordanie. Les résultats et les recommandations ont été publiés par infoDev dans le cadre d'un projet de la Banque mondiale portant sur l'utilisation des IDS pour le suivi du développement.

Les études ont été financées par le Fonds fiduciaire coréen, dont les fonds destinés aux technologies de l'information et des communications pour le développement étaient administrés par infoDev. Esri Canada a réalisé ces études en collaboration avec Geo-Information Communication pour l'Ouganda et avec l'Interdisciplinary Research Consultants (IdRC) pour la Jordanie. Les deux rapports s'inscrivent dans un vaste projet d'infrastructure de données spatiales pour le développement (SDI4MDG) de la Banque mondiale, qui prévoit en outre la réalisation d'études de cas sur la Corée et le Brésil et d'un manuel sur l'IDS pour les pays en développement.

« Chaque pays doit faire face à des défis uniques et exploiter ses propres capacités pour mettre en œuvre une IDS », déclare Alex Miller, président d'Esri Canada. « Pour commencer, la meilleure chose à faire est de recenser les pratiques exemplaires déjà en place et d'en tirer parti. Plusieurs facteurs, y compris les politiques, les ressources humaines, l'infrastructure technologique et le cadre de financement, jouent un rôle dans la mise en œuvre efficace d'une plateforme géospatiale nationale. La création d'une IDS ne peut se faire sans une volonté de partage : il faut éliminer les barrières et encourager la coopération entre les intervenants afin de diffuser les données à grande échelle et d'en faire profiter le plus grand nombre de personnes. »

Les études portent sur l'état actuel des systèmes pouvant se prêter à une IDS, les cadres institutionnels, politiques et juridiques, les jeux de données géographiques et technologiques, les infrastructures, les ressources humaines et enfin les cadres de financement. Elles révèlent des problèmes communs, entre autres l'absence de règlements et de normes nationales en matière de gestion des données géographiques, les difficultés d'échange des données ainsi que le manque de ressources humaines et de financement. S'appuyant sur des leçons tirées d'autres études de cas locales ou internationales, elles formulent des recommandations pour surmonter chacun de ces problèmes.

« Une infrastructure de données spatiales constitue une ressource de développement clé; c'est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir offrir du soutien technique à la demande de la Jordanie et de l'Ouganda », affirme M. Tim Kelly, spécialiste en chef des politiques sur les technologies de l'information et des communications à infoDev et chef d'équipe du projet. « La Banque mondiale prend des mesures visant à promouvoir l'externalisation ouverte des données pour la production de cartes. Cela n'est toutefois pas suffisant : il faut également reconnaître le rôle du gouvernement dans la conservation des bases de données fondamentales sur lesquelles repose la création de contenu cartographique lié au développement. Le Groupe de la Banque mondiale s'inspirera de ces études de faisabilité quand elle se penchera sur la mise en œuvre des IDS nationales. »

Les études de faisabilité sont accessibles ici : www.infodev.org/sdi.

###

À propos d'infoDev
infoDev est un programme mondial de partenariat de l'Association internationale de développement, membre du Groupe de la Banque mondiale. Sa mission consiste à encourager l'esprit d'entreprise novateur en matière de durabilité, de croissance inclusive et d'emploi dans les pays en développement. Pour de plus amples renseignements, visitez le infodev.org.

À propos d'Esri Canada 
Fondée en 1984, Esri Canada offre aux entreprises, aux administrations publiques et aux établissements d'enseignement un système d'information géographique (SIG) qui assure la prise de décisions cruciales de façon rapide et éclairée, en mobilisant la puissance de la géographie. La société distribue les solutions du chef de file mondial des logiciels SIG, Esri, de même que celles de Telvent, de Cityworks – Azteca Systems, Inc. et d'autres partenaires. Elle dessert plus de 10 000 clients à partir de 16 bureaux partout au Canada, dont son siège social à Toronto, et figure parmi les 250 meilleures entreprises de TI et les 25 meilleurs fournisseurs de services professionnels au Canada, d'après Branham Group. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet d'Esri Canada, visitez le esri.ca.

Contact médias :
press@esri.ca