Découvrir les SIG

Découvrir les SIG

Share
De nos jours, à peu près toutes les décisions qui se prennent sur la planète tiennent compte de la géographie. Un système d’information géographique (SIG) est un ensemble intégré de matériel, de logiciels et de données servant à recueillir, à gérer, à analyser et à afficher toute l’information à référence spatiale, quel qu’en soit le format. Il nous permet d’interroger, d’interpréter et de comprendre les données en mettant en relief des liens, des modèles et des tendances.

La valeur stratégique d’un SIG

Un SIG révèle rapidement des éléments qui passeraient inaperçus ou seraient difficiles à comprendre si on les présentait autrement que sur une carte (dans un rapport ou une feuille de calcul, par exemple).

Cette puissante capacité des SIG vous permet de cartographier des quantités et des densités, de déterminer l’emplacement de certaines choses, d’afficher sur une carte ce qui se trouve dans une zone particulière, de voir ce qui se passe dans un rayon délimité par une certaine distance, d’anticiper une situation future, de mesurer l’effet d’une action et de faire bien plus encore.

>>En savoir plus