GeoFoundation Exchange

GeoFoundation Exchange

Share
Modernisation de l’infrastructure numérique du Canada

L’avènement d’une économie numérique moderne repose sur une infrastructure numérique ouverte qui permettra de maximiser la productivité, la sécurité, la durabilité et l’innovation. La cartographie numérique de base est un composant essentiel de l’infrastructure numérique du Canada, laquelle, par son caractère largement nécessaire, est devenue tout aussi importante que l’infrastructure physique du pays. Un fond de carte est nécessaire quotidiennement pour aider à la planification coordonnée, à l’analyse et à l’exécution d’activités dans presque tous les secteurs de la société canadienne. La sécurité publique, la gestion des urgences, l’environnement, les travaux publics, la gestion du territoire, la santé, les ressources naturelles, l’agriculture, le transport et l’énergie sont autant d’exemples de secteurs qui pourraient optimiser leur efficacité et leur efficience grâce à une infrastructure de cartographie numérique partagée et moderne. Les activités de cartographie de base du Canada doivent être modernisées afin que nos fonds de carte gagnent en précision et soient à jour, complets et utilisables pour le bien de tous les Canadiens.

Qu’est-ce que GeoFoundation Exchange?

GeoFoundation Exchange (GFX) consiste en une infrastructure nationale et collaborative d’échange de données ouvertes qui permet d’alimenter en données fiables et précises un fond de carte géographique. Ce programme a pour objectif de simplifier la coordination et la modernisation de la cartographie canadienne de base. Le programme GFX fait appel à des services infonuagiques novateurs pour coordonner les efforts des créateurs des fonds de carte officiels. L’efficience, l’efficacité et la réactivité des activités de cartographie de base s’en trouvent améliorées. De plus, il automatise la mise en commun des données vectorielles (chargement initial et mises à jour) de contributeurs officiels de divers ordres de gouvernement. Il organise ces données en vue de leur partage. Les créateurs de fonds de carte gouvernementaux peuvent alors les exploiter efficacement, réduire le coût de leurs créations et améliorer leur offre de produits et services.

Esri Canada développe le programme GFX en collaboration avec des participants de tous les paliers de gouvernement, partout au Canada.

GeoFoundation Exchange (GFX) – la modernisation de l’infrastructure numérique du Canada

Échantillons de données gérées par le programme GFX (en anglais)

GFXDiagramFR.PNG

Avantages :

Le programme GFX aide à faire de la cartographie de base un composant essentiel et durable de l’infrastructure numérique du Canada en présentant les avantages suivants :

  • Permet une collaboration efficace entre plusieurs organisations officielles de cartographie de base à tous les paliers de gouvernement.
  • Permet aux organisations de cartographie d’éviter le dédoublement coûteux des efforts en utilisant avec efficacité les données cartographiques officielles créées par d’autres intervenants compétents.
  • Réduit le besoin en infrastructures technologiques et les coûts connexes en tirant parti d’une infrastructure hébergée et partagée dans le nuage.
  • Complète et accélère le mouvement des données ouvertes au Canada.
  • Contribue à moderniser le fond de carte du Canada en le rendant plus précis, à jour, complet et utilisable, ce qui aide à maximiser la productivité et l’innovation au Canada.

Intervenants du programme GFX

  • Les fournisseurs de données du programme GFX sont notamment des organisations municipales, provinciales et fédérales de partout au Canada, qui procurent des données fiables. Il s’agit d’organisations qui ont besoin de créer et de tenir à jour certains types de données de cartographie de base dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Parmi ces fournisseurs, on trouve des municipalités, des provinces et des organismes fédéraux.
  • Les partenaires de données du programme GFX (agrégateurs) sont des bénéficiaires du programme qui l’utilisent pour moderniser la production de fonds de carte pour leurs utilisateurs finaux. Les agrégateurs du programme GFX sont généralement des infrastructures de données spatiales (IDS) ou des organisations de cartographie provinciales ou fédérales. Ils extraient des données fiables du programme et les regroupent, à l’échelle d’une province ou de l’ensemble du pays, dans des fonds de carte uniformes auxquels leurs utilisateurs finaux ont accès. Ils permettent également aux autres partenaires du programme d’utiliser les données qu’ils ont agrégées en les versant GFX.
Esri Canada utilise le programme GFX pour contribuer à améliorer la carte communautaire du Canada – un fond de carte web d’envergure nationale qu’Esri Canada met à la disposition de ses utilisateurs finaux pour optimiser leurs activités SIG. La carte communautaire du Canada est le premier fond de carte au pays à utiliser GFX.

Contactez nous

Veuillez remplir et soumettre le formulaire ci-dessous. Un agent communiquera avec vous pour discuter du programme GFX.