Les ingénieurs et le personnel d’exploitation se servent des SIG à diverses fins de planification des installations, notamment pour informer les mineurs de l’infrastructure existante et intégrer des données à jour dans le plan de mine. En outre, les administrateurs des installations utilisent les SIG pour associer les données des levés récents aux modèles de blocs ou aux données techniques tirées d’autres progiciels.

Grâce aux SIG, les sociétés minières sont à même d’exploiter des mines de façon responsable et avec la plus grande efficience qui soit. Complets et interopérables, ils ont été expressément conçus pour colliger, traiter, afficher, analyser et archiver de grandes quantités de données interdisciplinaires.

Grâce à notre plateforme, les sociétés minières sont à même d’exploiter des mines de façon responsable et avec la plus grande efficience qui soit. À l’aide d’ArcGIS, il est possible de visualiser et d’analyser simultanément divers ensembles de données géologiques, notamment les images géophysiques, les données géochimiques et radiométriques, les cartes géologiques, et les données relatives aux trous de sondage et aux gisements.

Le catalogue de données mondiales contient désormais plus de 25 000 ensembles de données dans lesquels des recherches peuvent être effectuées de partout sur la planète et pour des décennies à venir. Il a éliminé le risque de collecter ou d’acheter des données en double et a réduit celui d’en perdre.

Iain Allen, coordonnateur des systèmes mondiaux de données spatiales, Barrick Gold

Light blue
Domaines d’intérêt

Exploration
Les SIG permettent aux géoscientifiques, sur un simple ordinateur de bureau, de regrouper divers jeux de données, des cartes géologiques de base à l’imagerie aérienne hyperspectrale et à l’imagerie satellite multispectrale, afin de calculer avec précision le potentiel économique d’une ressource.

Production
Les gestionnaires et les économistes en minéralogie ont recours aux SIG dans l’évaluation de leur actif minier et de celui de leurs concurrents. Ils exploitent à cette fin des liens en temps réel avec leurs feuilles de calcul et leurs bases de données relationnelles.

Gestion environnementale
Les sociétés minières utilisent les SIG pour surveiller activement l’impact environnemental de leurs activités. Les géologues s’en servent pour analyser et cartographier le sol, la végétation ainsi que les eaux souterraines et de surface.

Solutions
Transformez vos données en cartes et en renseignements utilisables grâce à ArcGIS Pro, le logiciel phare parmi les SIG de bureau d’Esri.
ArcGIS Online est une plateforme de cartographie complète dans le nuage qui permet de créer des cartes et des applications interactives.
L’imagerie s’intègre à tous les aspects de la plateforme ArcGIS. Il ne manque pas de moyens d’accéder à l’imagerie pour les besoins de vos projets.
Faits saillants