Santé

Santé

Share
Le Canada, comme la majorité des pays, doit relever de nombreux défis pour offrir de façon soutenue des services de santé adaptés et de grande qualité. Les professionnels du milieu de la santé doivent organiser de grandes quantités de données complexes en des représentations visuelles faciles à comprendre afin d’approfondir les connaissances, de favoriser la collaboration et d’améliorer la qualité et la rentabilité des soins.

Le temps est venu d’investir dans un SIG, une technologie avancée de cartographie qui a permis à un grand nombre d’organisations de collaborer et de communiquer, de mettre pleinement à profit des budgets restreints, de surveiller l’évolution des maladies infectieuses et d’en limiter la propagation, de prodiguer des soins de qualité de façon durable et d’améliorer la santé au sein des communautés. Cette technologie exploite toutes les données géospatiales de vos systèmes d’entreprise, comme des renseignements démographiques, des dossiers sur les patients ainsi que des données sur les incidents liés à la santé publique (météo, urgences de grande envergure ou épidémies) afin de révéler des éléments qui passeraient inaperçus ou seraient difficiles à comprendre si on les présentait dans un rapport volumineux ou sur une feuille de calcul complexe.

ArcGIS est une plateforme robuste qui vous permet de gérer, d’analyser et de présenter vos données pour que vous puissiez prendre les décisions les plus éclairées et les plus profitables. Elle permet à tous les membres de votre organisation de découvrir, d’utiliser, de créer et de partager de l’information et des cartes à partir de n’importe quel appareil, en tout lieu et en tout temps.

Nous sommes en mesure de partager facilement des données et de comprendre des tendances et des relations qui sont difficiles à détecter dans des tableaux ou des feuilles de calcul. Les cartes permettent de communiquer des concepts, simples ou complexes, grâce à une image commune de la situation.

Oleg Mikaelov, Gestionnaire de projets principal, EHealth Solutions, Ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse

Light blue
Domaines d’intérêt

Épidémiologie
Nos solutions constituent de puissants outils pour l’analyse des données relatives aux occurrences d’une maladie et à son évolution. Les cas individuels peuvent être présentés sur une carte et utilisés pour concevoir un modèle prévisionnel.

Géomédecine
Les SIG permettent de croiser les données relatives à la santé avec celles de la géographie, créant ainsi des renseignements qui sont utilisés par les professionnels dans le but d’améliorer la qualité des soins prodigués.  

Soins des malades
Dans un hôpital, les SIG simplifient la prestation des services et la planification stratégique des soins. Une analyse spatiale peut être effectuée sur un établissement cartographié afin d’en accroître l’efficacité.

Recherche
De la recherche biomédicale à la gestion de l’information clinique, le recours aux SIG ouvre de nouvelles perspectives d’analyse, de visualisation et d’interprétation en matière de recoupage des données

Évaluation des soins de santé et accès à ces derniers
Nos solutions permettent d’associer les personnes avec l’hôpital ou l’établissement de santé le plus proche, de repérer les régions mal desservies et de mesurer l’accès aux soins.\

Calcul d’itinéraire et répartition du personnel d’urgence
Nos solutions permettent d’analyser les facteurs de déplacement et la structure du réseau routier afin de mieux calculer l’itinéraire des ambulanciers, des soignants à domicile et des travailleurs sociaux.

Analyse des emplacements
Grâce à nos solutions, on peut déterminer l’emplacement optimal de nouveaux établissements, la taille de ces établissements et les emplacements à fermer.

Libre-service pour les particuliers
Nos solutions permettent de diffuser de l’information propre à un emplacement, des indications routières et des cartes.

Gestion des ressources matérielles
Grâce à nos solutions, vous pouvez déterminer l’emplacement du matériel et des fournitures, en plus d’accéder aux renseignements d’entretien qui les concernent. Vous pouvez également effectuer le suivi de leur mouvement et de leur consommation.

Solutions
ArcGIS constitue une plateforme SIG web complète qui intègre de tout. C’est un système de données, de mobilisation, d’analyse.
Les applications ArcGIS reposent sur la plateforme ArcGIS et ont des fonctions spécialisées adaptées aux besoins des divers secteurs d’activité.
Issues des plus grands fournisseurs canadiens, nos données sur le commerce, la démographie et les consommateurs vous permettent de mieux analyser les relations géographiques.