Alors que la consommation d’énergie est à la hausse et que les exigences en matière de stabilité du réseau s’accroissent, les services publics sont assujettis au resserrement du contrôle des tarifs, à des exigences environnementales plus strictes et à la nécessité d’offrir de nouvelles sources d’énergie renouvelables. Ces défis, conjugués au vieillissement de la main-d’œuvre et des infrastructures, intensifient plus que jamais la pression exercée sur les sociétés de services publics. Pour les relever, celles-ci doivent transformer leurs façons de faire pour rendre leurs activités plus efficaces et plus durables.

Le temps est venu d’investir dans un SIG, une technologie avancée de cartographie qui a permis à un grand nombre d’organisations de répondre à des défis opérationnels et d’accroître leur rentabilité. Cette technologie exploite toutes les données géospatiales de vos systèmes d’entreprise, comme des renseignements démographiques; des dossiers sur les clients, la main-d’œuvre et les actifs ainsi que des données de surveillance de systèmes en temps réel, afin de révéler des éléments qui passeraient inaperçus ou seraient difficiles à comprendre si on les présentait dans un rapport volumineux ou sur une feuille de calcul complexe.

ArcGIS est une plateforme robuste qui vous permet de gérer, d’analyser et de présenter vos données pour que vous puissiez prendre les décisions les plus éclairées et les plus profitables. Elle permet à tous les membres de votre organisation de découvrir, d’utiliser, de créer et de partager de l’information et des cartes à partir de n’importe quel appareil, en tout lieu et en tout temps.

En mettant en place une solution intégrée de bout en bout, nous avons par nos propres moyens amélioré l’efficacité opérationnelle, la satisfaction des clients et la fiabilité du réseau.

Shelly Cunningham, vice-présidente, services techniques, PowerStream Energy

Light blue
Domaines d’intérêt

Modernisation du réseau
Les SIG offrent un modèle de base pour moderniser et transformer le réseau. Ce modèle joue un rôle essentiel dans l’implantation du réseau et dans l’analyse du grand volume d’information qui en découle.

Gestion d’actifs
Les SIG permettent aux gestionnaires responsables de la production et du transport de l’électricité d’optimiser les actifs tout au long de leur cycle de vie. Ils permettent aussi de se conformer aux exigences de la norme PAS 55.

Planification et conception de réseaux
Les outils de conception SIG augmentent la performance, l’efficacité et la rentabilité de la conception tout en assurant la conformité du réseau aux normes de l’industrie.

Connaissance des activités
Le personnel des sociétés de services publics dispose d’un tableau de bord exhaustif, véritable centre d’information intégré qui facilite la prise de décisions et l’optimisation de la planification.

Activités sur le terrain
Les SIG offrent au personnel sur le terrain le même accès à l’information que celui dont disposent les employés de bureau, ce qui augmente leur efficacité et leur efficience. L’intégration des activités sur le terrain à celles au bureau élimine les retards et les erreurs dans la mise à jour des données.

Gestion des coupures de service
Les SIG présentent à la fois les données sur le réseau et l’information géographique, ce qui permet aux équipes mobiles de répondre plus rapidement aux pannes.

Integrity management
Our solution supports land data storage and organization, surveying, mapping and more. The result is fast access to maps, comprehensive data and reduced costs.

Regulatory compliance
GIS is a key technology for supporting compliance with regulations such as PAS 55 because it enables utilities to manage information about their assets’ entire lifecycle and make it available to all stakeholders from a centralized repository. 

Faits saillants