La hausse de la demande et le faible potentiel d’expansion exercent sur les systèmes de transport une pression accrue et créent des problèmes liés à la congestion du réseau, aux coûts de l’énergie, à des facteurs environnementaux et à la sécurité des voyageurs. Les spécialistes du transport doivent pouvoir réaliser une multitude d’activités : modélisation des charges et des capacités, analyse des plans annuels d’amélioration des immobilisations, repérage des cas de non-respect de la réglementation contre le bruit et planification des réseaux de transport selon l’évolution des centres urbains pour répondre aux besoins futurs.

Le temps est venu d’investir dans un SIG, une technologie avancée de cartographie qui a permis à un grand nombre d’organisations de répondre à des défis opérationnels et d’accroître leur rentabilité. Cette technologie exploite toutes les données géospatiales de vos systèmes d’entreprise, comme des renseignements démographiques, des données sur la circulation et l’achalandage dans les transports publics et des plans de construction et d’aménagement, afin de révéler des éléments qui passeraient inaperçus ou seraient difficiles à comprendre si on les présentait dans un rapport volumineux ou sur une feuille de calcul complexe.

Les SIG mettent la puissance de la localisation au service de ceux qui doivent relever des défis logistiques hautement complexes. La gestion des infrastructures, la logistique, l’établissement des itinéraires, l’amélioration des capacités, la planification et la sécurité des passagers, quel que soit le moyen de transport (terre, chemin de fer, mer, air), prennent tout leur sens lorsqu’on peut les voir sous forme de couches dans le monde réel.

ArcGIS est une plateforme robuste qui vous permet de gérer, d’analyser et de présenter vos données pour que vous puissiez prendre les décisions les plus éclairées et les plus profitables. Elle permet à tous les membres de votre organisation de découvrir, d’utiliser, de créer et de partager de l’information et des cartes à partir de n’importe quel appareil, en tout lieu et en tout temps.

Light blue
Domaines d’intérêt

Planification
Visualisez les prévisions d’achalandage et effectuez des analyses spatiales sur fond de données démographiques pour mieux planifier les itinéraires, les arrêts de transport en commun ou la logistique dans son ensemble.

Gestion des infrastructures
Une base de données temporelles en 2D et 3D constitue une excellente plateforme de gestion des routes, des autoroutes, des ponts, des tunnels, des glissières de sécurité, de la signalisation, des pistes d’atterrissage, des postes d’amarrage, des chemins de fer et des gares de transport en commun.

Environnement
En appliquant l’analyse spatiale à des données environnementales détaillées, on peut mettre de l’avant des projets de construction d’infrastructures de transport en harmonie avec le milieu naturel.

Exploitation
Les SIG permettent aux services d’exploitation de connaître l’emplacement du personnel et des actifs (déneigeuses, porte-bagages, wagons, conteneurs d’expédition) et l’utilisation qui est faite de ces derniers.

Sécurité
Surveillez et gérez vos activités en temps réel et grâce à des données spatiales précises pour que les chauffeurs ou pilotes aient une meilleure connaissance de leurs réseaux. Mettez en parallèle les accidents et les données météorologiques pour faire ressortir les risques et apporter les modifications nécessaires.

Gestion du rendement
Prenez connaissance des mesures de rendement clés qui vous aideront à parfaire votre système et à surveiller la prestation des services par les entrepreneurs et les employés.

Gestion des emprises et des corridors routiers
Les SIG permettent la visualisation et l’analyse combinées des renseignements sur les actifs de transport et l’utilisation du territoire pour donner tout leur sens aux activités de planification des emprises et corridors routiers.

Participation du public
Les SIG fournissent les données géospatiales qui permettent aux systèmes 511, aux horaires de transport en commun et aux cartes des portes d’embarquement de présenter des renseignements en temps réel.

Faits saillants