La Ville de Brampton et Teranet reçoivent un prix Esri Special Achievement in GIS pour l’année 2018

Une administration municipale et une entreprise obtiennent un énorme rendement du capital investi dans la technologie SIG.
Share

San Diego, Conférence des utilisateurs d’Esri, le 12 juin 2018. – Esri Canada félicite Teranet et la Ville de Brampton, qui ont remporté le prix Special Achievement in GIS (SAG) d’Esri pour l’année 2018. Ces deux lauréats ont été choisis parmi des milliers d’organisations clientes d’Esri de partout sur la planète pour leur mise en œuvre efficace de la technologie SIG (système d’information géographique) dans le but d’offrir de meilleurs services.

Teranet, une entreprise de recherche et d’enregistrement de biens immobiliers en ligne pour les terres de la province la plus peuplée du Canada, a migré toutes ses données dans la plateforme ArcGIS d’Esri. Aujourd’hui, l’intégration complète de son registre (ou cadastre) fait en sorte que son système est reconnu comme l’un des régimes d’enregistrement foncier les plus avancés au monde.

La Ville de Brampton a mis au point le GeoHub de Brampton, un portail de données ouvertes reposant sur ArcGIS Open Data, qui a permis à l’administration municipale d’accroître sa transparence envers les résidents et de réaliser des économies. Cette technologie collaborative facilite l’accès du public à l’information, comme les cartes cadastrales, les cartes du réseau cyclable et les règlements de zonage.                                                              

« Malgré leurs exigences très différentes, la Ville de Brampton et Teranet ont toutes deux constaté un rendement quasi immédiat du capital investi. Teranet possède une énorme quantité de données à stocker et à manipuler, et elle doit compter sur un très haut niveau de sécurité pour ces données. La Ville de Brampton utilise son portail GeoHub pour mieux servir ses résidents et générer d’énormes économies de temps pour son personnel », a déclaré Alex Miller, président d’Esri Canada.

Teranet gère l’une des plus grandes bases de données d’évaluation foncière au monde. Elle fournit de l’information sur les biens immobiliers aux courtiers immobiliers et aux avocats. Lorsque l’entreprise a dû remplacer sa plateforme, Al Buckle, directeur des opérations, a déclaré : « Nous recherchions deux choses : la sécurité et la capacité de prise en charge. Nous avons choisi la solution d’Esri Canada parce que le modèle de données et la technologie de sa solution commerciale étaient entièrement conformes aux normes de sécurité les plus récentes. C’est un meneur sur le marché, donc je n’avais pas à craindre des lacunes en matière de soutien à la clientèle en cas de besoin. »

Le portail GeoHub de la Ville de Brampton a été mis sur pied pour faire progresser l’administration municipale vers son objectif de gouvernement ouvert. Il a été créé en quelques semaines seulement en collaboration avec plusieurs services municipaux. Comme il a aidé les gens à trouver de l’information par eux-mêmes, les économies de temps du personnel ont été constatées tout de suite. « Au cours de la première année, GeoHub a permis à la Ville d’économiser environ 588 heures en temps du personnel. Les ensembles de données ouvertes trouvés sur le site et utilisés par le grand public sont passés de 15 à 154 », a déclaré Matthew Pietryszyn, chef d’équipe pour les SIG et les données ouvertes. « Les dirigeants municipaux comprennent maintenant que s’ils rendent publiques des données utiles et de qualité, il est plus facile pour les entreprises de prendre la décision de s’installer dans leur ville. Les étudiants ont accès à des données précises pour analyser et comprendre leur ville. Les petites entreprises prospèrent et sont en mesure de mieux faire croître l’économie locale. »

Apprenez-en davantage sur la conception du portail GeoHub dans ce billet de blogue.
Apprenez-en davantage au sujet de la plateforme ArcGIS sur le site : esri.ca/arcgis.
Consultez la liste complète des gagnants du prix SAG à l’adresse suivante : esri.com/SAG.

À propos de Teranet
Teranet fournit à titre exclusif la solution de recherche et d’enregistrement en ligne des biens immobiliers de la province de l’Ontario. L’entreprise a développé le système d’enregistrement foncier électronique de l’Ontario, système qu’elle possède et exploite et qui compte parmi les systèmes d’enregistrement foncier les plus avancés, sécuritaires et sophistiqués au monde. Teranet fournit également un accès en ligne au système de brefs de l’Ontario.

À propos de la Ville de Brampton
La Ville de Brampton est une organisation prête pour l’avenir grâce à ses résolutions fermes à l’égard de ses objectifs. Nous savons que la croissance, la jeunesse et la diversité de notre communauté nous distinguent. Nous sommes au centre du « super corridor de l’innovation » du Canada, qui est un moteur pour l’investissement et la croissance. Nous créons des centres urbains dynamiques qui multiplient les possibilités et insufflent de la fierté aux gens qui vivent et travaillent ici. Nous faisons progresser Brampton pour en faire une ville connectée, novatrice, inclusive et audacieuse. Suivez-nous sur Twitter et Facebook. Pour en savoir plus, consultez le brampton.ca.

À propos d’Esri Canada
Depuis 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 12 000 organisations à partir de 16 bureaux partout au Canada. En 2015, Esri Canada est devenue lauréate de la « Reconnaissance Or » des entreprises les mieux gérées au Canada; elle a de plus été désignée comme ayant l’une des cultures d’entreprise les plus admirées en 2016. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn.

- 30 -

Contact média :

Esri Canada : press@esri.ca

 

Contactez-nous

Besoin d’aide pour choisir un produit? Des questions sur le prix ou le soutien?

Parlez à la bonne personne.

Remplissez notre formulaire en ligne.