La Ville de Sherbrooke récompensée pour sa gestion des données d’entraves routières grâce aux SIG

Les SIG simplifient la gestion des entraves routières.
Share

MONTRÉAL (Québec), Conférence des utilisateurs d’Esri Canada, le 15 novembre 2018. – Esri Canada a remis aujourd’hui à la Ville de Sherbrooke un prix d’excellence pour son utilisation de la technologie SIG (système d’information géographique). L’initiative de cette dernière vise à assurer une gestion efficace des entraves routières et à rendre l’information accessible à la communauté.

« Les embouteillages préoccupent grandement les résidents et les entreprises. Sherbrooke a créé un système d’information en temps réel qui permet aux conducteurs, aux employés des transports publics, aux policiers et aux médias d’obtenir les dernières données sur les entraves routières et d’éviter de se retrouver coincés dans une série de détours. Cela montre que Sherbrooke est sur la voie de la transformation numérique », déclare Alex Miller, président d’Esri Canada.

Auparavant, la Ville n’avait qu’une vision partielle des travaux et des événements qui risquaient de perturber la circulation. L’information provenait de plusieurs sources, notamment de différents services municipaux responsables de la voirie et des travaux de reconstruction d’infrastructures souterraines ainsi que des entreprises de télécommunications. Ces données étaient traitées et gérées sans réelle cohésion. Les mêmes données étaient saisies deux fois, ce qui augmentait le risque d’erreurs. Par ailleurs, le public n’avait pas accès à une source d’information centralisée pour connaître les blocages routiers en temps réel.

La Ville a tiré parti de la technologie d’ArcGIS pour développer plusieurs applications web (sans codage ni achat de nouveau matériel). Il est désormais possible d’entrer et de partager l’information associée aux travaux des équipes sur le terrain. Ainsi, les gestionnaires de travaux publics peuvent consulter les projets prévus ou en cours afin de mieux planifier les travaux de réparation et d’entretien. Les données peuvent facilement être mises à jour par l’ensemble des parties, et la diffusion se fait automatiquement. Toutes les 15 minutes, un script envoie un courriel aux différents partenaires de la ville (sécurité publique, transports publics et médias) afin de les informer des nouveaux obstacles routiers. Le public peut aussi consulter les travaux en cours et les détours recommandés sur la carte interactive.

« Je suis extrêmement fier de cette innovation entièrement développée par notre personnel. Cela nous aidera à mieux gérer nos travaux routiers. Plusieurs villes voudront sûrement s’en inspirer », commente le maire Steve Lussier.

La prochaine étape consiste à ajouter tous les autres services municipaux qui génèrent des entraves routières et à automatiser la transmission de l’information provenant d’autres systèmes et partenaires (par exemple, le ministère des Transports).

Pour en apprendre davantage sur ArcGIS, visitez le site esri.ca/arcgis.

À propos de la Ville de Sherbrooke (QC)
Sherbrooke est une ville du sud du Québec. Il s’agit d’un important pôle culturel, industriel et universitaire de la province. Trois voies ferrées, quatre autoroutes et un aéroport régional desservent la ville. Huit institutions accueillent 40 000 étudiantes et étudiants et emploient 11 000 personnes. Leur impact économique direct dépasse le milliard de dollars. Par rapport à sa population, Sherbrooke a la plus forte concentration d’étudiants au Québec. Avec une population de 165 859 habitants (Gazette officielle du Québec, 27 décembre 2017), il s’agit de la sixième ville en importance dans la province. Pour de plus amples renseignements, visitez sherbrooke.ca.

À propos d’Esri Canada
Depuis 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 12 000 organisations à partir de 16 bureaux partout au Canada. En 2015, Esri Canada est devenue lauréate de la « Reconnaissance Or » des entreprises les mieux gérées au Canada; elle a de plus été désignée comme ayant l’une des cultures d’entreprise les plus admirées en 2016. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn

 

- 30 -

 

Contact média :
press@esri.ca

 

 

Contactez-nous

Besoin d’aide pour choisir un produit? Des questions sur le prix ou le soutien?

Parlez à la bonne personne.

Remplissez notre formulaire en ligne.