Le Capital Region Board de la grande région d’Edmonton reçoit le prix d’excellence d’Esri Canada

Les systèmes d’information géographique aideront la région à économiser des millions de dollars tout en favorisant la croissance durable.
Share

Edmonton, Conférence des utilisateurs d’Esri Canada, le 12 septembre 2017. – Le Capital Region Board (CRB) de la région métropolitaine d’Edmonton a reçu un prix d’excellence d’Esri Canada pour avoir démontré comment les systèmes d’information géographique (SIG) peuvent aider divers représentants du gouvernement à travailler de concert pour prendre des décisions. Cette collaboration permettra à la région d’économiser des millions de dollars et de trouver des façons durables de gérer sa croissance et sa prospérité pour les 30 prochaines années.

« Le CRB, explique Alex Miller, président d’Esri Canada, devait prendre des décisions en matière de planification qui avaient des répercussions profondes dans une région très vaste. En embauchant un spécialiste des SIG et en utilisant ArcGIS Online pour améliorer les analyses et la planification de la croissance à long terme, le CRB estime que la région économisera environ 5 milliards de dollars de fonds publics en infrastructure grâce à une utilisation plus efficace du territoire. »

« Les municipalités membres, affirme Brandt Denham, coordonnateur du SIG, CRB, disposaient de renseignements papier sur l’utilisation du territoire, mais cette information était très difficile à comprendre. Lorsque j’ai montré aux membres du CRB une carte du sol à un endroit donné, que j’ai illustré comment les aménagements actuels se construisaient sur les meilleures terres agricoles et que j’ai expliqué que ceux à venir se feraient de la même façon, ils ont commencé à réfléchir aux moyens de croître de façon plus responsable. »

La région métropolitaine d’Edmonton arrive au deuxième rang en matière de croissance au Canada. On estime que sa population doublera en 30 ans, pour s’établir à 2,2 millions de personnes, et qu’elle offrira 1,2 million d’emplois. Le CRB a vu que cette région avait besoin d’un système fiable d’aide à la prise de décisions pour planifier efficacement cette croissance. Il a choisi ArcGIS Online, la plateforme infonuagique de cartographie et d’analyse d’Esri, pour illustrer plus clairement, sur support numérique, les renseignements tirés des tableaux et des tableurs.

Lorsque le projet de services d’information géographique de la région de la capitale (CRGIS) a été lancé en 2014, monsieur Denham a été embauché comme coordonnateur du SIG. Ainsi, le coût du projet CRGIS se limitait à son salaire, plutôt qu’aux 11 millions de dollars initialement prévus. Il a coordonné le projet et établi des relations avec les experts en SIG des municipalités de la région en plus d’adopter ArcGIS Online.

Dix-huit mois plus tard, il présentait aux 24 maires du CRB le site web public qu’il avait conçu. Il a tout de suite été évident que ce site aiderait les dirigeants municipaux à réfléchir au niveau régional et local, notamment selon les indications d’une carte des contraintes régionales, qui révélait les grandes difficultés que posait la croissance.

Outre une meilleure planification, le CRB a retiré de nombreux avantages d’ArcGIS Online. Les données, faciles à comprendre, ont amélioré la collaboration et permis d’obtenir plus rapidement des décisions consensuelles. La nouvelle carte numérique intègre l’utilisation du territoire et les avoirs des 24 municipalités membres dans une seule vue régionale, ce qui en fait un référentiel de cartes régionales qui pourra être utilisé ultérieurement.

Découvrez les données et les cartes du CRGIS à l’adresse crgis.capitalregionboard.ab.ca.

À propos du Capital Region Board (CRB)

À la demande du gouvernement de l’Alberta, le CRB planifie et gère la croissance de la région de façon stratégique, coordonnée et intégrée afin de préserver les caractéristiques uniques de chaque municipalité tout en veillant à la durabilité et à la prospérité à long terme de la région. Pour en savoir davantage, visitez le site capitalregionboard.ab.ca.

À propos d’Esri Canada

Fondée en 1984, Esri Canada offre aux entreprises, aux administrations publiques et aux établissements d’enseignement des systèmes d’information géographique (SIG) qui assurent la prise de décisions cruciales de façon rapide et éclairée, en mobilisant la puissance de la géographie. La société distribue les solutions du chef de file mondial des logiciels SIG, Esri, de même que celles de Schneider Electric, de Cityworks‑Azteca Systems, LLC et d’autres partenaires. Elle dessert plus de 10 000 clients à partir de 16 bureaux partout au Canada, dont son siège social à Toronto. Esri Canada a rejoint les rangs des éminentes sociétés les mieux gérées au Canada en 2012 et est devenue lauréate « Reconnaissance Or » en 2015. L’entreprise figure également dans le Branham300 et dans le palmarès du programme Canada’s Most Admired Corporate Cultures. Pour de plus amples renseignements, consultez le esri.ca. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn.

- 30 -

Contact média :

Esri Canada : press@esri.ca

Contactez-nous

Besoin d’aide pour choisir un produit? Des questions sur le prix ou le soutien?

Parlez à la bonne personne.

Remplissez notre formulaire en ligne.