Le gouvernement de la Saskatchewan reçoit un prix d’excellence en SIG

La mise en œuvre d’une géodatabase d’entreprise permet d’améliorer l’accessibilité des données à l’échelle de la province au profit d’une prise de décision collaborative

Regina, Conférences des utilisateurs d’Esri Canada – 15 novembre 2016 – En raison de l’utilisation exceptionnelle que le gouvernement de la Saskatchewan tire de la technologie SIG (système d’information géographique), Esri Canada lui décerne aujourd’hui un prix d’excellence. Dans le cadre de son projet de géodatabase d’entreprise, la Saskatchewan a exploité les SIG afin de créer un entrepôt de données spatiales qui regroupe plus de 350 jeux de données provenant de diverses archives gouvernementales et qui permet de rendre cette information largement accessible.

« Le SIG d’entreprise de la Saskatchewan constitue un actif important pour la province », affirme Alex Miller, président d’Esri Canada. « Grâce à un meilleur partage de l’information, le gouvernement et le public sont mieux à même de collaborer en vue de répondre à diverses préoccupations, notamment la croissance économique, la sécurité publique et la viabilité de l’environnement au sein de la province. »

Avant la mise en ligne de la géodatabase plus tôt cette année, tous les jeux de données du gouvernement étaient gérés dans des systèmes disparates, ce qui nuisait considérablement au partage de données spatiales. Cette approche cloisonnée a entraîné une duplication coûteuse des données, ainsi que des inexactitudes et des pertes de productivité, car le personnel avait du mal à trouver l’information et à en vérifier l’exactitude.

« Par le passé, il était difficile pour les utilisateurs finaux de repérer l’information spatiale pertinente à leurs besoins commerciaux parce que les ministères géraient leurs propres jeux de données », déclare Ken Yurach, responsable du bureau provincial de la coordination géomatique, gouvernement de la Saskatchewan. « Grâce à notre SIG d’entreprise, nous sommes désormais en mesure de diffuser facilement les renseignements géographiques dont les ministères et le public ont besoin pour prendre rapidement des décisions éclairées. Le système fournit également à tous nos clients internes et externes une gamme de services évolués en matière de cartographie et de données. »

Le gouvernement a collaboré avec l’équipe des services professionnels d’Esri Canada pour identifier et cataloguer les fonds de données spatiales de la province, ainsi que déployer une technologie ArcGIS adaptée à la géodatabase. L’équipe a misé sur ArcGIS Server et ArcGIS Online pour mettre les données spatiales et les services de cartographie à disposition des intervenants internes et externes. Elle a également collaboré à l’établissement de pratiques de gouvernance visant à orienter la maintenance des jeux de données dans le nouveau système.

Le gouvernement a déjà mis à profit son nouvel entrepôt de données spatiales en offrant sur son site web public une sélection de cartes et de jeux de données liés à l’environnement, à l’agriculture, à la foresterie, à la géologie, à la santé et aux services sociaux, à l’exploitation minière, aux loisirs, aux transports, à la faune et à bien d’autres sujets.

Le gouvernement utilise également le système d’entreprise pour exploiter tous les fonds de données spatiales de la province afin d’améliorer la fiabilité et la pertinence de ses analyses, ainsi que de favoriser le développement d’applications cartographiques. ArcGIS offre un environnement opérationnel sécuritaire dans lequel le personnel peut préparer, mettre à l’essai et modifier les jeux de données spatiales, de même que déployer des services cartographiques locaux ou dans le nuage. Par ailleurs, la plateforme extensible d’Esri prend en charge la bibliothèque croissante de données de télédétection et de photographies aériennes de la province.

Pour en apprendre davantage à propos d’ArcGIS, visitez le site : esri.ca/fr/content/arcgis.

À propos d’Esri Canada
Fondée en 1984, Esri Canada offre aux entreprises, aux administrations publiques et aux établissements d’enseignement des systèmes d’information géographique (SIG) qui assurent la prise de décisions cruciales de façon rapide et éclairée, en mobilisant la puissance de la géographie. La société distribue les solutions du chef de file mondial des logiciels SIG, Esri, de même que celles de Schneider Electric, de Cityworks‑Azteca Systems, Inc. et d’autres partenaires. Elle dessert plus de 10 000 clients à partir de 16 bureaux partout au Canada, dont son siège social à Toronto. Esri Canada a rejoint les rangs des éminentes sociétés les mieux gérées au Canada en 2012 et est devenue lauréate « Reconnaissance Or » en 2015. L’entreprise figure également dans le Branham300. Pour de plus amples renseignements, consultez le esri.ca. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn.

Contact média :
press@esri.ca

Besoin d’aide pour choisir un produit? Des questions sur le prix ou le soutien?

Parlez à la bonne personne.

Remplissez notre formulaire en ligne.