Le gouvernement du Canada et la LTSA remportent un prix international en SIG

Share

SAN DIEGO, Conférence des utilisateurs d’Esri, le 13 juillet 2017. — Esri Canada félicite le gouvernement du Canada et la Land Title and Survey Authority of British Columbia (LTSA) d’avoir remporté le prix Special Achievement in GIS (SAG) d’Esri. Ce prix est décerné à des organisations de partout sur la planète. Il récompense l’utilisation innovante de la technologie SIG (système d’information géographique) en vue d’améliorer le monde.

« La Plateforme géospatiale fédérale du Canada et la carte ParcelMap BC de la LTSA simplifient les processus gouvernementaux et les rendent beaucoup plus efficaces. On économise ainsi des milliers de dollars des contribuables, et l’information gouvernementale devient plus accessible et plus utile au public », déclare Alex Miller, président d’Esri Canada. « Ces applications SIG constituent des solutions gagnantes autant pour le gouvernement que pour tous les Canadiens. »

Plateforme géospatiale fédérale du gouvernement du Canada
La Plateforme géospatiale fédérale (PGF) est une initiative du Comité fédéral de géomatique et d’observation de la Terre, qui réunit de hauts fonctionnaires provenant de 21 ministères et organismes. Cette infrastructure, qui se fonde sur la technologie ArcGIS d’Esri, abolit les barrières limitant l’intégration des données et leur diffusion en temps opportun. La PGF rend également l’information plus accessible au public grâce aux Cartes ouvertes, ce qui améliore la transparence du gouvernement.

Auparavant, il fallait des semaines, voire des mois pour consulter et analyser les données géospatiales fédérales provenant de différents ministères. On devait identifier le propriétaire des données, communiquer avec le ministère concerné, puis télécharger et regrouper les données. Ensuite, les couches spatiales devaient être intégrées en vue de la cartographie et de l’analyse de l’information qui sont nécessaires avant de pouvoir produire un rapport. Non seulement toutes ces étapes demandent beaucoup de temps, mais elles coûtent cher. Selon une étude sur la valeur économique menée en 2014 par Ressources naturelles Canada, les améliorations apportées à la productivité en géomatique ajoutent 20,7 milliards de dollars au PIB du Canada.

Avec la PGF, les informations géospatiales les plus pertinentes du gouvernement peuvent maintenant être analysées et partagées par un large éventail de personnes, en permettant à celles-ci d’exploiter le plein potentiel des données. Cette plateforme appuie le Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert en fournissant des données exhaustives qui sont accessibles, exactes et officielles. Les données géospatiales sont présentées de manière cohérente au public, au milieu universitaire et au secteur privé, qui peuvent ainsi mener des recherches ou créer des produits et des applications à valeur ajoutée qui font progresser l’innovation et le développement économique. Les données géospatiales fédérales profitent à tous les Canadiens quand elles sont efficacement exploitées. Déjà, la PGF a servi à prendre des décisions fondées sur des données probantes en ce qui concerne des enjeux complexes comme l’exploitation des ressources, les évaluations environnementales et la sécurité publique.

« Nous sommes extrêmement ravis d’avoir reçu le prix SAG d’Esri. Ce prix souligne les immenses efforts de collaboration de toutes les personnes et toutes les organisations qui ont joué un rôle important dans le lancement de la PGF. Il célèbre le leadership que tous ont démontré en apportant aux Canadiens la puissance de l’information géospatiale », affirme Prashant Shukle, directeur général à Ressources naturelles Canada.

Carte ParcelMap BC de la Land Title and Survey Authority of British Columbia
La LTSA a exploité la plateforme ArcGIS d’Esri pour élaborer un modèle opérationnel permettant de maintenir une seule carte de parcelles complète et contiguë de la Colombie-Britannique. Le résultat est ParcelMap BC, une carte électronique qui comprend plus de deux millions de parcelles de terre actives de la Couronne dans la province qui sont associées à des droits de propriété ou qui ont fait l’objet de relevés. La carte rend compte des transactions immobilières de façon plus rapide et précise. Elle améliore l’efficacité de la recherche, de la planification et des décisions d’affaires liées à la terre grâce à la représentation spatiale actuelle d’une parcelle donnée et de sa relation avec les parcelles adjacentes. Elle atténue également les divergences et la confusion dans les données en réduisant le besoin de consulter des systèmes d’information distincts en Colombie-Britannique. ParcelMap BC est actuellement accessible par l’intermédiaire de plusieurs canaux de service, y compris sous la forme d’un ensemble de données figurant dans le catalogue de la province sur le portail myLTSA (https://myltsa.ltsa.ca/myltsalogin).

La LTSA utilise l’éditeur de parcelles d’Esri pour entretenir efficacement les données dans ParcelMap BC, ainsi que Web AppBuilder for ArcGIS pour créer des applications qui rendent la carte accessible aux clients de la LTSA (avocats, notaires, arpenteurs-géomètres, aménageurs, courtiers immobiliers, administrations municipales et services publics, entre autres). De plus, la LTSA a mis en place un processus de soumission par voie électronique des jeux de données de plan d’arpentage fournis par les arpenteurs-géomètres. Ces jeux de données assurent l’entretien du morcellement foncier et constituent une exigence pour presque tous les nouveaux plans d’arpentage, selon le mandat de l’arpenteur général de la Colombie-Britannique et grâce au soutien de l’Association of BC Land Surveyors.

« La technologie d’Esri nous a permis d’établir un système durable d’entretien, de gestion et de distribution de cartographie des parcelles de la Colombie-Britannique », souligne Brian Greening, directeur des opérations de ParcelMap BC. « ParcelMap BC est fondée sur le modèle canadien de données de morcellement foncier, qui représente un moyen efficace d’organiser les données de parcelles. En outre, ce modèle offre des processus de cartographie efficaces qui permettent d’intégrer à ParcelMap BC des jeux de données de plans d’arpentage électroniques et des points de contrôle observés par les arpenteurs-géomètres. L’exactitude spatiale du morcellement s’en trouve donc améliorée au fil du temps. »

À propos d’Esri Canada
Fondée en 1984, Esri Canada offre aux entreprises, aux administrations publiques et aux établissements d’enseignement des systèmes d’information géographique (SIG) qui assurent la prise de décisions cruciales de façon rapide et éclairée, en mobilisant la puissance de la géographie. La société distribue les solutions du chef de file mondial des logiciels SIG, Esri, de même que celles de Schneider Electric, de Cityworks‑Azteca Systems, LLC et d’autres partenaires. Elle dessert plus de 10 000 clients à partir de 16 bureaux partout au Canada, dont son siège social à Toronto. Esri Canada a rejoint les rangs des éminentes sociétés les mieux gérées au Canada en 2012 et est devenue lauréate « Reconnaissance Or » en 2015. L’entreprise figure également dans le Branham300 et dans le palmarès du programme Canada’s Most Admired Corporate Cultures. Pour de plus amples renseignements, consultez le esri.ca. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn.

- 30 -

Contact média :
Esri Canada : press@esri.ca
Gouvernement du Canada : alida.rubwindi@canada.ca
LTSA : update@ltsa.ca

Contactez-nous

Besoin d’aide pour choisir un produit? Des questions sur le prix ou le soutien?

Parlez à la bonne personne.

Remplissez notre formulaire en ligne.