Le Réseau ontarien de la santé applaudi pour l’utilisation des SIG en vue d’améliorer les soins

L’analyse d’emplacement aide le Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Est à offrir de meilleurs soins de santé
Share

TORONTO, Conférence des utilisateurs d’Esri Canada, le 10 octobre 2018. – Esri Canada a décerné aujourd’hui au Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Est (RLISS du Centre-Est) un prix d’excellence pour l’utilisation de la technologie des systèmes d’information géographique (SIG) et de l’analyse d’emplacement en vue d’améliorer la prestation des services de santé locaux dans un secteur de l’Ontario caractérisé par sa diversité.

En sa qualité d’organisme d’État du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, le RLISS du Centre-Est s’efforce de comprendre les besoins en soins de santé de ses communautés et la capacité du système de soins de santé local à prendre des décisions rentables et efficaces qui cadrent avec les priorités provinciales. Il est très difficile prévoir les problèmes et les préoccupations en matière de santé des quelque 1,4 million de personnes qui vivent dans les 94 quartiers de cette partie de l’Ontario, et d’apporter des solutions à ces problèmes et à ces préoccupations. Ces communautés se composent aussi bien de jeunes familles multiethniques habitant les banlieues densément peuplées, que de personnes âgées formant un groupe homogène dans les collectivités agricoles, ou d’agglomérations rurales constituées de chalets où vivent des populations isolées, ou encore d’établissements de membres des Premières Nations, autant de groupes ayant des valeurs, des origines ethniques et des langues différentes.

Les ministères de la Santé ont tous pour objectif d’assurer des soins de santé de haute qualité, accessibles et rentables. En tant que pionnière de l’analyse d’emplacement, l’équipe du RLISS du Centre-Est est devenue un chef de file au Canada quant à l’utilisation de l’analyse fondée sur les données dans le secteur des soins de santé, un secteur économique complexe et en plein essor », a déclaré Alex Miller, président d’Esri Canada.

Au chapitre de la santé, la planification et l’affectation du financement sont fondées sur des données issues d’une diversité de sources, de structures, de formats et de groupements régionaux. Ces données proviennent en grande partie de sources distinctes (zones de codes postaux, unités de santé, fournisseurs de services) et sont présentées dans des formats incompatibles, ce qui en rend le partage difficile. L’utilisation du logiciel ArcGIS Online d’Esri a contribué à normaliser ce processus afin que les parties prenantes puissent accéder à des renseignements cohérents et à jour, et les partager.

Le fait d’obtenir un portrait exact de la situation actuelle a permis au personnel du RLISS du Centre-Est et à ses partenaires de cerner rapidement les lacunes dans les services de soins de santé. Cette analyse descriptive, combinée à d’autres données géoréférencées (visites à l’hôpital, habitudes alimentaires locales, impacts environnementaux), aide le RLISS du Centre-Est à mieux prévoir les besoins en soins de santé des résidents. 

« Les outils interactifs d’ArcGIS nous procurent un meilleur moyen d’effectuer des analyses environnementales des besoins en santé, de cerner les déterminants sociaux de la santé et de produire de l’information sur l’utilisation du système de santé à l’échelle démographique de notre région. Ils nous ont permis d’améliorer la collaboration et la planification avec nos partenaires des services de santé, y compris les patients et les personnes soignantes, et d’appuyer une prise de décisions plus efficaces de la part de notre conseil d’administration », affirme Stewart Sutley, vice-président de la division du RLISS du Centre-Est chargée de la stratégie, de l’intégration, de la planification et du rendement du système de santé. 

En 2016, le RLISS du Centre-Est a lancé un outil interactif appelé Profils sous-régionaux pour le RLISS du Centre-Est. Grâce à cet outil, la centaine de fournisseurs de services du RLISS ainsi que le public accèdent aisément à une grande quantité de données fiables et pertinentes, ce qui incite tous les intervenants à concevoir des services de soins de santé plus efficaces pour leurs communautés.

Pour en apprendre davantage sur ArcGIS Online, visitez le site esri.ca/arcgisonline.

À propos du RLISS du Centre-Est 
Le Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Est (RLISS du Centre-Est) est l’un des 14 RLISS établis à titre d’organismes d’État du gouvernement de l’Ontario dont le mandat consiste à planifier, à financer et à intégrer le système de santé local. En 2017, les RLISS ont également assumé la responsabilité de la prestation des services de soins à domicile et en milieu communautaire. Le RLISS du Centre-Est assure ses services dans une région géographique dont la croissance est une des plus rapides de la province et qui englobe plus de 11,5 % de la population de l’Ontario. Pour de plus amples renseignements, visitez le centraleastlhin.on.ca.

À propos d’Esri Canada
Depuis 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 12 000 organisations à partir de 16 bureaux partout au Canada. En 2015, Esri Canada est devenue lauréate de la « Reconnaissance Or » des entreprises les mieux gérées au Canada; elle a de plus été désignée comme ayant l’une des cultures d’entreprise les plus admirées en 2016. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn

- 30 -

Contact média :
press@esri.ca

 

Contactez-nous

Besoin d’aide pour choisir un produit? Des questions sur le prix ou le soutien?

Parlez à la bonne personne.

Remplissez notre formulaire en ligne.