Moose Jaw reçoit un prix pour son emploi des SIG dans la modernisation et le partage des dossiers

Les résidents et le personnel bénéficient de dossiers précis et accessibles grâce à un système d’information géographique
Share

REGINA, Conférence des utilisateurs d’Esri Canada–26 septembre 2018— Esri Canada a décerné aujourd’hui un prix d’excellence à la Ville de Moose Jaw pour la simplification de ses dossiers à l’aide de la technologie des systèmes d’information géographique (SIG), ce qui lui a permis de répondre aux exigences du gouvernement fédéral et d’améliorer le service à la collectivité.

Jusqu’à tout récemment, la Ville de Moose Jaw consignait ses travaux de remplacement et de réparation des infrastructures par pâté de maisons, sur des fiches. Ses fichiers de conception et de dessin assistés par ordinateur (CDAO) formatés pour l’impression ne comportaient aucune donnée d’attribut. Le service de dessin de la Ville créait des plans de conception, mais on ne trouvait dans les dossiers aucun plan de récolement antérieur à 1991; il n’y avait que des copies mylar de ces plans. Aucun dossier d’infrastructure ne faisait autorité. 

Le gouvernement fédéral exigeant désormais que les municipalités lui présentent l’inventaire de leurs immobilisations corporelles, l’utilisation qu’elles en font et leur état, la situation devait changer. C’est le service des finances de la Ville qui a déterminé qu’un SIG d’entreprise était la solution optimale pour améliorer la gestion de l’information.

« Les petites villes doivent utiliser le plus judicieusement possible le temps de leur personnel et Moose Jaw a prouvé qu’un emploi intelligent des SIG peut libérer les employés des tâches répétitives et améliorer grandement leur productivité. Voilà un excellent exemple de transformation numérique », a déclaré Alex Miller, président d’Esri Canada. 

La Ville a d’abord assisté à des conférences des utilisateurs d’Esri Canada, au cours desquelles elle a suivi des formations sur les produits d’Esri et mis à l’essai différentes applications. Le projet de SIG d’entreprise a été mis en branle en 2010. Au cours des cinq années qui ont suivi, la Ville a créé un service de géomatique entièrement fonctionnel et donné accès aux données SIG à tous les autres services municipaux : génie, parcs et loisirs, services financiers, planification et aménagement du territoire et travaux publics.

Les travailleurs sur le terrain ont utilisé l’application Collector for ArcGIS d’Esri pour mettre à jour la classification des trous d’homme, assurer l’entretien des égouts pluviaux et sanitaires, les réparations des nids-de-poule, les inspections des trottoirs et les inspections post-réparation. Ils ont fait le suivi du rinçage des égouts et validé l’infrastructure. ArcGIS a servi de dépôt centralisé des données collectées, ce qui a réduit considérablement le dédoublement du travail. Le système a aussi fait gagner beaucoup de temps puisqu’il a permis d’utiliser du contenu provenant d’autres professionnels des SIG. À l’heure actuelle, la Ville intègre à ArcGIS les ébauches de plans, les dossiers d’infrastructure et les dossiers de raccordement aux services d’eau (qui se trouvaient sur des fiches).

« En très peu de temps, nous avons rentabilisé notre investissement dans ArcGIS », explique Bret Rowlinson, superviseur SIG pour la Ville de Moose Jaw. « En numérisant l’information publique, en l’associant à des emplacements et en l’organisant dans une base de données centrale, nous avons amélioré notre capacité de localiser les données et de prendre rapidement des décisions. ArcGIS permet d’accéder facilement à l’information et de la récupérer aux fins de manipulation et d’analyse, ce qui était presque impossible lorsqu’elle se trouvait sur papier. »

Contrairement à ce qui se passait avant (cartes papier et processus manuels), les données demandées sur les biens et l’impôt foncier sont aujourd’hui à jour, facilement récupérables, converties en lettres types standards et envoyées par la poste. Le public peut également avoir accès à des cartes web pour se tenir au courant des décisions de la Ville.

Avec l’aide des conseillers des services professionnels d’Esri Canada et au moyen de l’outil Cityworks PLL, la Ville élabore une stratégie de gouvernance pour les SIG et un plan visant à tenir à jour les données qui serviront à délivrer divers permis liés aux immeubles et à l’aménagement.

Apprenez-en davantage sur ArcGIS à esri.ca/arcgis.

À propos de Moose Jaw (Saskatchewan)
Moose Jaw est la quatrième ville en importance en Saskatchewan, au Canada. Située à 77 km à l’ouest de Regina par la route Transcanadienne, elle borde la rivière Moose Jaw et compte environ 33 274 habitants. La ville est un centre industriel et un nœud ferroviaire important pour les produits agricoles de la région. La BFC Moose Jaw est une école de formation au pilotage de l’OTAN. Elle accueille également les Snowbirds, l’équipe de démonstration aérienne du Canada.

À propos d’Esri Canada
Depuis 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 12 000 organisations à partir de 16 bureaux partout au Canada. En 2015, Esri Canada est devenue lauréate de la « Reconnaissance Or » des entreprises les mieux gérées au Canada; elle a de plus été désignée comme ayant l’une des cultures d’entreprise les plus admirées en 2016. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn

- 30 -

Contact média :
press@esri.ca

 

Contactez-nous

Besoin d’aide pour choisir un produit? Des questions sur le prix ou le soutien?

Parlez à la bonne personne.

Remplissez notre formulaire en ligne.