Saint John Energy reçoit un prix pour avoir amélioré son efficacité et son service grâce aux SIG

Un service public visionnaire entreprend sa transformation numérique à l’aide de systèmes d’information géographique.
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Fredericton, Conférence des utilisateurs d’Esri Canada, le 23 octobre 2018. – Esri Canada a remis aujourd’hui à Saint John Energy (SJE), une commission de la ville de Saint John, un prix d’excellence pour son utilisation de la technologie des systèmes d’information géographique (SIG) afin de passer d’un modèle réactif d’entretien sur le terrain à un programme de gestion des actifs proactif et soigneusement planifié. Cette initiative a permis d’améliorer considérablement la gestion des actifs, la capacité d’intervention en cas de panne et la fiabilité du réseau de ce service public.

SJE doit fournir un service d’électricité fiable avec des budgets de plus en plus restreints. Les processus manuels, avec leurs contrôles des actifs inefficaces et leurs opérations sur le terrain reposant sur des données papier, offraient peu de possibilités d’améliorer des méthodes vieilles de plusieurs décennies.  

« Saint John Energy a opéré une transformation numérique efficace. L’entreprise a graduellement modifié son flux de travaux et son système de gestion des données pour devenir l’un des services publics les plus modernes du pays », a déclaré Alex Miller, président d’Esri Canada.

En décomposant un système complexe en éléments faciles à gérer, le personnel de SJE, qui ne pensait pas avoir à travailler avec les SIG, a pu facilement intégrer les services de localisation à ses solutions. Désormais, lorsqu’un client communique avec le centre d’appels pour signaler un problème, le personnel utilise une application GeoForm pour créer aussitôt un bon de travail géolocalisé, éliminant ainsi les étapes superflues et réduisant les risques d’erreur. De plus, les applications étant simples à utiliser, les besoins de formation de la main-d’œuvre étaient minimes et une grande partie de cette formation pouvait se faire à l’interne. 

« Les clients de Saint John Energy ont bénéficié de l’un des services les plus fiables au pays, en partie grâce à l’efficacité de nos programmes de gestion des actifs et d’entretien proactif », a déclaré Ryan Mitchell, vice-président, Ingénierie et exploitation, Saint John Energy.

Au cours de la dernière décennie, SJE a recréé un modèle complet de son réseau de distribution d’électricité dans sa géodatabase sous forme d’objets complexes et connectés. Les employés ont configuré des applications pour répondre à leurs besoins opérationnels uniques. Ils disposent maintenant de modèles numériques pour l’ensemble de leur réseau, du poste électrique au compteur du client. 

L’utilisation d’applications géocentriques a permis d’accroître l’efficacité de la gestion des effectifs et des données.

Au cours des deux dernières années, SJE a adopté les applications ArcGIS d’Esri, notamment ArcGIS GeoEvent Server, Workforce for ArcGIS, GeoForm et les applications de mobilité telles que Collector et Survey123 for ArcGIS, ainsi que les solutions de Cityworks, afin d’exploiter les données et les analyses en temps réel dans le cadre de ses activités et de ses travaux d’entretien.

Saint John Energy, un chef de file des secteurs de l’énergie et des services publics, est l’un des services de distribution d’électricité les plus progressistes du Canada atlantique. Sa culture d’entreprise est fondée sur la souplesse, voyant la transformation numérique comme une occasion à saisir, et non comme une menace. SJE est à l’avant-garde grâce à sa vision et à sa compréhension des avantages d’adopter un modèle de travail et de gestion d’actifs géocentrique complet et d’utiliser la technologie d’Esri à son plein potential.

Pour en apprendre davantage sur ArcGIS, visitez le site esri.ca/arcgis.

À propos de Saint John Energy
Saint John Energy fournit des services énergétiques à la population de Saint John depuis 1922. Aujourd’hui, Saint John Energy offre des services fiables à des tarifs concurrentiels à plus de 36 000 clients locaux, au moyen de 13 postes électriques couvrant plus de 316 kilomètres carrés. Saint John Energy fournit également de l’éclairage dans les rues et les espaces publics, plus de 20 000 locations de chauffe-eau et plus de 3 300 locations de thermopompes murales bi-blocs. Dans le cadre de sa mission d’excellence en matière de solutions énergétiques, elle offre une valeur ajoutée à ses clients grâce à son engagement envers la durabilité environnementale, sociale et économique. Pour de plus amples renseignements, visitez sjenergy.com.

À propos d’Esri Canada
Depuis 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 12 000 organisations à partir de 16 bureaux partout au Canada. En 2015, Esri Canada est devenue lauréate de la « Reconnaissance Or » des entreprises les mieux gérées au Canada; elle a de plus été désignée comme ayant l’une des cultures d’entreprise les plus admirées en 2016. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn

 

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