St. John’s et le comté de Nassau tirent parti de la solution Assessment Analyst d’Esri Canada

Une solution d’évaluation par ordinateur permet à St. John’s d’évaluer 45 000 parcelles dans la première année d’utilisation, et au comté de Nassau de moderniser son système CAMA.
Share

Houston (Texas), Conférence sur les technologies CAMA et SIG, le 20 mars 2018. – Deux endroits complètement différents tirent parti de la solution d’évaluation par ordinateur Assessment Analyst d’Esri Canada et optimisent l’efficacité de cette dernière à l’aide du module d’extension GeoSketch. Ce logiciel offre aux évaluateurs fonciers des capacités avancées en matière d’esquisses et leur permet d’évaluer les propriétés sur ordinateur, sans avoir à se déplacer autant sur le terrain.

 

La Ville de St. John’s, à Terre-Neuve, a déjà commencé à évaluer quelque 45 000 parcelles. Au cours des deux prochaines années, elle prévoit réussir à réaliser une évaluation précise de ses propriétés en examinant 9 000 parcelles chaque année.

 

« L’évaluation repose sur l’équité », affirme Rob Butt, directeur de la planification des services d’information et de la gestion de projets à St. John’s. « Ce logiciel garantit que tout le monde paie sa juste part. En outre, la plupart des données que nous avons sont au format papier, et il était nécessaire de passer au numérique. »

 

Michael Hickox, évaluateur foncier du comté de Nassau, en Floride, souhaitait également moderniser son système d’évaluation de masse assisté par ordinateur (CAMA). Il décrit son système comme un peu vieux, mais fonctionnel. Il ajoute « nous ne pouvions pas justifier le coût d’un nouveau système. Toutefois, la solution Assessment Analyst d’Esri Canada peut facilement s’utiliser comme un module d’extension, ce qui nous permet de moderniser nos processus et de simplifier le travail de nos évaluateurs sur le terrain. »

L’ensemble d’outils entièrement intégrés traite la localisation des parcelles, l’imagerie, la photographie aérienne oblique, la photographie de façade des rues et les esquisses de bâtiment géoréférencées, le tout fonctionnant de façon harmonieuse afin que les données CAMA utilisées aux fins d’évaluation soient les plus précises possible et reflètent la réalité. Grâce à des capacités de visualisation améliorées, les évaluateurs n’ont plus besoin de réaliser autant d’inspections sur le terrain. En outre, ils sont en mesure de visualiser la couverture complète d’une propriété, sa superficie en pieds carrés, la configuration de la piscine et du garage, ainsi que des renseignements relatifs aux permis et à la vente, et de corriger toute donnée erronée. La solution permet de recourir à l’imagerie pour visualiser un bâtiment à partir de différents angles, d’effectuer des zooms avant et arrière sur les photos de rue afin d’obtenir une vue exacte d’une propriété et de l’infrastructure environnante, ainsi que de corriger toute donnée inexacte dans une seule application.

« De nombreux organismes d’évaluation n’ont pas les ressources nécessaires pour inspecter en personne toutes les propriétés qui relèvent de leur compétence », explique Michael Lomax, directeur de l’évaluation à Esri Canada. « De plus, l’évaluation de la valeur d’une propriété repose sur de nombreuses hypothèses plausibles. Grâce à Assessment Analyst, St. John’s et le comté de Nassau ont été en mesure de réduire le nombre d’inspections en personne, de justifier toute modification à l’aide de preuves factuelles, ainsi que de se conformer à la réglementation en matière de gestion des données. »

Assessment Analyst repose sur la technologie ArcGIS d’Esri, la plateforme SIG la plus importante au monde, utilisée par plus de 350 000 organisations. Il s’agit d’une solution entièrement configurable qui permet aux évaluateurs de visualiser, d’analyser et de modifier simultanément des données CAMA afin de réaliser des évaluations plus précises, équitables et cohérentes. Elle fait partie de la gamme de solutions Assessment Analyst, une suite intégrée de composants qui permettent aux évaluateurs de mener des évaluations fiables fondées sur des données bien structurées et précises.

Le module d’extension GeoSketch est un environnement d’édition en géométrie spatiale étroitement intégré à la solution Assessment Analyst. Il permet de vérifier l’augmentation de la valeur d’une propriété en repérant rapidement et facilement les nouvelles constructions ou toute autre modification réalisée sans permis. L’intégration d’un SIG, de la visualisation d’images et de technologies d’esquisses dans une solution complète permet à l’évaluateur de corriger la plupart des écarts de données à partir de son poste de travail, ce qui réduit le nombre d’interventions sur le terrain.

Pour obtenir plus de renseignements sur la gamme de solutions Assessment Analyst d’Esri Canada, visitez le https://esri.ca/fr/produits/assessment-analyst.

À propos du comté de Nassau, en Floride

Le comté de Nassau, situé au nord-est de la Floride, occupe une superficie de 1 880 kilomètres carrés et fait partie de la région métropolitaine de Jacksonville. Le chef-lieu, qui est également la plus grande cité constituée du comté, est Fernandina Beach, située sur l’île d’Amelia. Comptant quelque 22 000 nouveaux habitants depuis 2000, le comté connaît une croissance démographique importante en raison de sa proximité avec le centre-ville de Jacksonville, la base navale de Kings Bay et de nombreuses attractions touristiques. Selon le recensement des États-Unis, la population du comté s’élevait à 80 622 habitants en 2016.

 

À propos de St. John’s, à Terre-Neuve

St. John’s est situé le long de la côte de l’océan Atlantique, au nord-est de la péninsule d’Avalon, au sud-est de Terre-Neuve. À l’origine un poste de pêche pour les Européens, St. John’s abritait principalement des bâtiments en bois. On compare souvent St. John’s à San Francisco, en raison de ses terrains accidentés et de son labyrinthe de rues résidentielles bordées d’habitations aux couleurs vives. D’une superficie de 446 kilomètres carrés, il s’agit de la ville la plus à l’est en Amérique du Nord. En 2010 et en 2011, le produit intérieur brut (PIB) de la région métropolitaine lui permettait de se classer en tête de 27 autres régions métropolitaines du pays, selon le Conference Board du Canada. À 52 000 $, le PIB par habitant de la ville est le deuxième en importance parmi les plus grandes villes canadiennes. 

 

À propos d’Esri Canada
Depuis 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 12 000 organisations à partir de 16 bureaux partout au Canada. En 2015, Esri Canada est devenue lauréate de la « Reconnaissance Or » des entreprises les mieux gérées au Canada; elle a de plus été désignée comme ayant l’une des cultures d’entreprise les plus admirées en 2016. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn

 

- 30 -

 

Contact média :

Esri Canada : press@esri.ca

 

Contactez-nous

Besoin d’aide pour choisir un produit? Des questions sur le prix ou le soutien?

Parlez à la bonne personne.

Remplissez notre formulaire en ligne.