Un cinéaste s’associe à Esri Canada pour cartographier l’usage des pesticides en Amérique du Nord

La carte récit « Ground War » d’Andrew Nisker vise à sensibiliser le public à l’utilisation des pesticides et aux lois sur la question.
Share

TORONTO, le 16 octobre 2018. — Le cinéaste et activiste écologiste Andrew Nisker s’est de nouveau associé à Esri Canada afin de créer une carte récit en ligne accessible au public, qui creuse la question abordée dans son dernier documentaire Ground War. Hommage à son défunt père, le film se penche sur l’utilisation des pesticides pour améliorer l’apparence des terrains de jeu, des pelouses et, ultimement, la vie au quotidien. Nisker avait déjà collaboré avec Esri Canada pour cartographier la pollution causée par la gomme à mâcher dans son documentaire Dark Side of the Chew.

La carte récit Ground War a pour but d’aider les communautés à avoir un meilleur portrait de l’utilisation des pesticides dans leur région. L’auteur sollicite la participation du public afin de recueillir des données sur chaque quartier et de contribuer à changer les choses. En plus de rendre l’information accessible pour tous, l’application enrichit l’expérience cinématographique des spectateurs en apportant des réponses à certaines questions soulevées dans le film.

« J’ai commencé à travailler sur la carte récit dès que nous avons entrepris le film. Mon but était d’offrir aux utilisateurs une vision globale de l’utilisation des pesticides dans les espaces où nous jouons tous », explique Andrew Nisker, cinéaste. « Il s’agit d’un outil de recherche pour recueillir des données et sensibiliser le public à l’omniprésence des pesticides. Tout le monde qui se soucie de la question peut participer au projet. L’idée est d’avoir une meilleure idée de la façon dont les pesticides sont utilisés dans nos communautés, surtout dans les espaces où jouent nos enfants. »

La carte récit se base sur des groupes de données provenant de registres publics gouvernementaux du Canada et des États-Unis. Elle combine plusieurs éléments, comme des images saisissantes, des textes narratifs et des applications cartographiques interactives, qui rendent le récit captivant. Une fonction de recherche vous permet de trouver de l’information sur les différentes réglementations en vigueur dans chaque région, tandis qu’une autre vous invite à entrer des données et à parcourir les zones sans pesticides sur la carte web. Ground War tire parti des cartes récits d’Esri, une application de narration offerte par l’intermédiaire du service de cartographie en nuage d’Esri, ArcGIS Online.

Ground War sera projeté en première canadienne à l’occasion du gala de clôture de la 19e édition du festival de films sur l’environnement Planet in Focus. L’événement aura lieu le dimanche 28 octobre 2018 de 18 h 30 à 21 h 30 au cinéma Hot Docs Ted Rogers de Toronto. Pour obtenir des billets, rendez-vous sur le site planetinfocus.org.

Parcourez la carte récit Ground War. Apprenez-en davantage sur les cartes récits d’Esri en visitant la page storymaps.arcgis.com/fr/.

À propos d’Andrew Nisker
Andrew Nisker réalise des films qui inspirent les gens à agir et à révolutionner la manière dont ils appréhendent l’environnement et les effets sur eux-mêmes. Ground War est son cinquième long métrage documentaire. Pour en apprendre davantage sur sa filmographie, veuillez consulter son site à l’adresse andrewnisker.com

À propos d’Esri Canada
Depuis 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 12 000 organisations à partir de 16 bureaux partout au Canada. En 2015, Esri Canada est devenue lauréate de la « Reconnaissance Or » des entreprises les mieux gérées au Canada; elle a de plus été désignée comme ayant l’une des cultures d’entreprise les plus admirées en 2016. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn

 

- 30 -

 

Contact média :
press@esri.ca

Contactez-nous

Besoin d’aide pour choisir un produit? Des questions sur le prix ou le soutien?

Parlez à la bonne personne.

Remplissez notre formulaire en ligne.