Accessibilité

Share
Esri Canada s’engage à fournir un excellent service à la clientèle et à traiter chaque personne avec dignité et respect. Nous défendons les principes de l’autonomie, de la dignité, de l’intégration et de l’égalité des chances.
Nous reconnaissons que les besoins de nos clients sont diversifiés. C’est pourquoi nous déployons des efforts raisonnables pour offrir un service à la clientèle accessible à tous, y compris aux personnes handicapées, afin que tous sans exception profitent des mêmes produits et des mêmes services.

Aides de locomotion

Nous nous assurons que les membres de notre personnel reçoivent la formation nécessaire pour se familiariser avec les différents appareils et accessoires fonctionnels (aides de locomotion) qui peuvent être utilisés par certains clients pour accéder à nos produits et à nos services.

Communication

Nous communiquons avec les personnes handicapées en tenant compte de leur handicap.

Animaux d’assistance

Nous faisons bon accueil aux personnes handicapées recourant à des animaux d’assistance. La présence de ces animaux est autorisée dans l’ensemble des locaux qui sont normalement accessibles au public.

Personnes de soutien

Une personne handicapée peut être accompagnée par une personne de soutien dans nos locaux, à nos événements, ainsi que dans nos classes en ce qui concerne nos programmes de formation (sans frais supplémentaires).

Nous pouvons fournir, à la demande, la politique et les normes d’Esri Canada en matière d’accès au service à la clientèle.

Pour obtenir un exemplaire de cette politique, ou encore pour la commenter ou obtenir des éclaircissements à ce sujet, veuillez communiquer avec nous à l’adresse : accessibility@esri.ca ou au 1-800-447-9778.

Lors de votre communication avec Esri Canada, veuillez nous aider à vous fournir le meilleur service possible en nous indiquant la façon la plus appropriée de communiquer avec vous.

Grey

Information et commentaires

Pour de plus amples renseignements sur ce plan d’accessibilité, ou pour obtenir des formats accessibles ou de l’aide en matière de communications, veuillez communiquer avec Esri Canada Limited par l’un des moyens suivants :

Courriel : accessibility@esri.ca

Téléphone : 1-800-447-9778

Par écrit/en personne :
Le service à la clientèle d’Esri Canada
12 Concorde Place, Suite 900
Toronto (Ontario)  M3C 3R8

Site web de l’entreprise : www.esri.ca

Plan d’accessibilité pluriannuel d’Esri Canada Limited

En conformité avec le Règlement 191/11 de l’Ontario, en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)

Contexte

Le Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées (« RNAI »), en vertu de la LAPHO, exige qu’Esri Canada Limited (Esri Canada) élabore, mette en œuvre, tienne à jour et documente ses politiques en matière d’accessibilité, de même qu’un plan d’accessibilité pluriannuel décrivant sa stratégie afin de prévenir et de supprimer les obstacles pour les personnes handicapées de l’Ontario, et que l’entreprise réponde aux exigences qui s’appliquent en vertu du RNAI.

Les normes d’accessibilité suivantes s’appliquent à Esri Canada Limited en vertu du RNAI :

a) Dispositions générales.
b) Normes pour l’information et les communications.
c) Normes pour l’emploi.

Conformément au RNAI, Esri Canada Limited devra :

  • établir, réviser et mettre à jour ce plan d’accessibilité;
  • afficher ce plan d’accessibilité sur le site web public d’Esri Canada à l’adresse www.esri.ca/fr;
  • fournir ce plan d’accessibilité dans un format accessible, sur demande;
  • examiner et actualiser ce plan d’accessibilité au moins une fois tous les cinq ans.

Notre engagement

Esri Canada s’engage à traiter toutes les personnes d’une manière qui leur permet de conserver leur dignité et leur indépendance. Esri Canada encourage l’intégration et l’égalité des chances et s’engage à répondre rapidement aux besoins des personnes handicapées. Esri Canada cherchera à atteindre cet objectif en prévenant et en supprimant les obstacles à l’accessibilité, et en répondant aux exigences en matière d’accessibilité en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Le but de ce plan d’accessibilité est de présenter la stratégie d’Esri Canada pour prévenir et supprimer les obstacles, et pour répondre aux exigences actuelles et futures qui s’appliquent en vertu du RNAI.

Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées (RNAI)

Renseignements relatifs aux interventions en cas d’urgence en milieu de travail accessible

Esri Canada s’engage à fournir à tout client les renseignements publics sur les interventions en cas d’urgence dans un format accessible, sur demande. Lorsqu’Esri Canada sait qu’un employé a un handicap et qu’il a besoin de mesures d’adaptation, des renseignements individualisés relatifs aux interventions d’urgence en milieu de travail lui seront fournis dès que possible.

De telles mesures pourraient comprendre :

  • l’élaboration de renseignements individualisés relatifs aux interventions en cas d’urgence en milieu de travail à l’intention des employés handicapés, au besoin;
  • la communication du plan individualisé relatif aux interventions en cas d’urgence au gestionnaire de l’employé en question, selon les besoins;
  • Esri Canada examinera et évaluera les plans individualisés relatifs aux interventions en cas d’urgence pour s’assurer qu’ils tiennent compte des problèmes d’accessibilité, de façon continue et régulière, et conformément aux modalités du RNAI qui s’appliquent.

Formation

Esri Canada formera ses employés, ses bénévoles et les autres membres de son personnel au sujet des lois de l’Ontario en matière d’accessibilité et du Code des droits de la personne en ce qui concerne les personnes handicapées. La formation sera offerte de la manière qui convient le mieux aux tâches des employés, des bénévoles et des autres membres du personnel.

Esri Canada prendra les mesures suivantes afin de s’assurer que ses employés reçoivent la formation nécessaire pour se conformer aux lois ontariennes en matière d’accessibilité d’ici le 1er janvier 2015 :

  • élaborer une formation répondant aux exigences du Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées et du Code des droits de la personne de l’Ontario en ce qui concerne les personnes handicapées et s’assurer que cette formation est offerte à tous les employés, les bénévoles, les entrepreneurs tiers qui fournissent des biens et des services au nom d’Esri Canada, et les personnes qui participent à l’élaboration et à l’approbation des politiques d’Esri Canada;
  • conserver et tenir à jour un registre des formations offertes, y compris les dates auxquelles la formation a été suivie et le nombre de personnes qui l’ont suivie;
  • veiller à ce qu’une formation sur les changements apportés aux politiques visées soit offerte de façon continue.

Conformité aux lois requise : le 1er janvier 2015.

Normes pour l’information et les communications

Esri Canada Limited s’engage à rendre l’information et les communications de l’entreprise accessibles aux personnes handicapées. Elle intégrera de nouvelles exigences en matière d’accessibilité pour faire en sorte que ses systèmes et ses plateformes d’information et de communications soient accessibles et offerts dans des formats qui répondent aux besoins des personnes handicapées.

A) Rétroaction, formats accessibles et aides à la communication

Conformément au RNAI, Esri Canada :

  • s’assurera que les processus de réception et de réponse liés aux commentaires (y compris les plaintes) sur la façon dont Esri Canada Limited fournit des biens et services ou des installations sont accessibles aux personnes handicapées en procurant ou en prenant des dispositions pour procurer des formats et des supports de communication accessibles, sur demande (voir la section « Information et commentaires » ci-dessus) et dans un délai de 10 jours ouvrables;
  • de manière générale, lorsque des aides à la communication et des formats accessibles sont demandés pour des personnes handicapées :
    • fournira ces formats et ces aides ou en arrangera l’approvisionnement,
    • consultera la personne qui fait la demande pour déterminer la pertinence du format accessible ou de l’aide à la communication,
    • fournira les formats accessibles et les aides à la communication (ou en arrangera l’approvisionnement) rapidement, en tenant compte des besoins en accessibilité de la personne en raison de son handicap, à un coût qui n’est pas plus élevé que le coût habituel facturé à d’autres personnes,
    • informera le public de la disponibilité de formats accessibles et d’aides à la communication;
    • ce processus de rétroaction est offert à toute personne qui en fait la demande.

Conformité aux lois requise : 

a) Rétroaction : le 1er janvier 2015.
b) Formats accessibles et aides à la communication : le 1er janvier 2016.

Sites et contenus web accessibles

Afin de s’assurer que son site web ainsi que l’ensemble du contenu affiché sur le site depuis le 1er janvier 2012 est conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus web (WCAG) 2.0 (Niveau AA) d’ici le 1er janvier 2021, Esri Canada :

  • vérifiera la conformité au niveau AA de l’ensemble du site web et de son contenu;
  • travaillera à la mise en œuvre des changements nécessaires pour rendre le site web et son contenu conformes aux exigences applicables du niveau AA.

Conformité aux lois requise :

a) WCAG 2.0, niveau A – pour un nouveau site web et les changements importants apportés à un contenu sur le web : le 1er janvier 2014.
b) WCAG 2.0, niveau AA – ensemble du site web et de son contenu, à l’exception des exclusions prévues dans le RNAI : le 1er janvier 2021.

Emploi

A) Recrutement

Esri Canada s’engage à adopter des pratiques de recrutement équitables et accessibles. Conformément au RNAI, Esri Canada fera ce qui suit :

i. Recrutement général

Esri Canada informera les employés et le public de la disponibilité de mesures d’adaptation pour les candidats handicapés dans le processus de recrutement. Cette mesure comprend les suivantes :

  • examiner et, au besoin, modifier les politiques, procédures et processus de recrutement existants;
  • préciser sur le site web d’Esri Canada et dans les offres d’emploi que des mesures d’adaptation sont disponibles sur demande pour les candidats handicapés.

ii. Recrutement, évaluation et sélection

Esri Canada informera les candidats à un poste, lorsqu’ils seront sélectionnés individuellement pour participer au processus de sélection, que des mesures d’adaptation sont disponibles sur demande en ce qui concerne le matériel ou les processus à utiliser dans le processus de sélection. Cette mesure comprend les suivantes :

  • examiner et, au besoin, modifier les politiques, procédures et processus de recrutement existants;
  • si un candidat sélectionné demande une mesure d’adaptation, consulter ce candidat et prendre les dispositions nécessaires afin de procurer à ce dernier des mesures d’adaptation appropriées qui tiennent compte de ses besoins d’accessibilité en raison de son handicap.

iii. Avis aux candidats retenus

S’il y a lieu, au moment de faire une offre d’emploi, Esri Canada informera le candidat retenu des politiques d’adaptation de l’entreprise pour les employés handicapés. Cette mesure comprend les suivantes :

  • examiner et, au besoin, modifier les politiques, procédures et processus de recrutement existants;
  • inclure dans les lettres d’offre d’emploi l’avis sur les politiques d’Esri Canada en ce qui concerne les mesures d’adaptation prises pour les employés handicapés. 

Conformité aux lois requise : le 1er janvier 2016.

B) Information fournie aux employés sur l’aide et les mesures générales en matière d’accessibilité des formats et des communications

Conformément au RNAI, Esri Canada informera les membres de son personnel sur les politiques de l’entreprise en matière de soutien des employés handicapés. Cette mesure comprend les suivantes :

  • informer les employés actuels et les nouveaux employés sur les politiques d’Esri Canada en matière de soutien des employés handicapés;
  • fournir l’information dès que possible après le début de l’emploi du nouvel employé, en particulier dans le cadre du processus d’orientation;
  • tenir les employés au courant des changements apportés aux politiques existantes sur les mesures d’adaptation au travail en ce qui concerne les personnes handicapées;
  • lorsqu’un employé ayant un handicap en fait la demande, fournir une aide et prendre les mesures nécessaires pour rendre accessibles les formats et les communications liés à :
    • l’information dont l’employé a besoin pour réaliser ses tâches,
    • l’information qui est généralement accessible aux employés dans le milieu de travail.
  • Pour s’acquitter de l’obligation de fournir l’information susmentionnée, Esri Canada consultera l’employé qui demande les mesures adaptation afin de déterminer quels sont les formats accessibles et l’aide nécessaire pour les communications.

Conformité aux lois requise : le 1er janvier 2016.

C) Plans d’adaptation individuels documentés et processus de retour au travail

Esri Canada intégrera les nouvelles exigences en matière d’accessibilité en vertu du RNAI dans ses processus et politiques d’adaptation et de retour au travail, s’il y a lieu.

Esri Canada examinera et évaluera les politiques existantes pour s’assurer qu’elles comprennent un processus d’élaboration de plans d’adaptation individuels documentés pour les employés handicapés, si de tels plans sont nécessaires.

Conformément aux dispositions du RNAI, Esri Canada veillera à ce que le processus d’élaboration de plans d’adaptation individuels documentés comprenne les éléments suivants :

  • information sur la façon dont l’employé qui demande une mesure d’adaptation peut participer à l’élaboration du plan;
  • information sur la façon dont Esri Canada peut demander une évaluation par un médecin ou un autre expert à l’externe, à ses frais, afin d’aider l’entreprise à déterminer les mesures d’adaptation à prendre et les moyens d’appliquer ces dernières;
  • mesures à prendre pour protéger la confidentialité des renseignements personnels de l’employé;
  • information sur la fréquence et le mode de réalisation des révisions et des mises à jour des plans d’adaptation individuels;
  • information sur les moyens de fournir le plan d’adaptation individuel dans un format qui tient compte des besoins de l’employé en matière d’accessibilité.
  • Les éléments suivants seront inclus si des plans d’adaptation individuels sont établis :
    • tous les renseignements dont la personne a besoin en ce qui concerne les interventions en cas d’urgence dans le milieu de travail;
    • toute l’information concernant les formats accessibles et l’aide en matière de communications qui sont fournis ou mis en place, afin de fournir à l’employé :
      • l’information dont il a besoin pour réaliser ses tâches,
      • l’information qui est généralement accessible aux employés dans le milieu de travail;
      • l’information sur toute autre mesure d’adaptation qui doit être fournie à l’employé.

Esri Canada veillera à l’application du processus de retour au travail tel qu’il est décrit dans les grandes lignes de ses politiques, y compris :

  • les mesures que l’entreprise doit prendre pour faciliter le retour au travail de l’employé après une absence pour cause d’invalidité;
  • l’élaboration d’un plan de retour au travail individuel écrit pour un tel employé;
  • le recours à des plans d’adaptation individuels, tels qu’ils sont décrits ci-dessus, dans le cadre du processus de retour au travail.

Conformité aux lois requise : le 1er janvier 2016.

D) Gestion du rendement, perfectionnement professionnel et réaffectation

Esri Canada tiendra compte des besoins d’accessibilité des employés handicapés, ainsi que des plans d’adaptation individuels :

  • lorsque l’entreprise recourra à son processus de gestion du rendement à l’égard des employés handicapés;
  • lorsque l’entreprise recourra à son processus de perfectionnement professionnel et de promotion des employés handicapés;
  • lorsque l’entreprise réaffectera des employés handicapés.

Conformément au RNAI, Esri Canada fera ce qui suit :

  • examiner, évaluer et, au besoin, modifier les politiques, procédures et pratiques existantes afin d’assurer la conformité au RNAI;
  • tenir compte des besoins d’accessibilité des employés handicapés et, s’il y a lieu, de leurs plans d’adaptation individuels quand viendra le moment :
    • d’évaluer leur rendement,
    • de gérer leur perfectionnement professionnel et leurs promotions,
    • de les réaffecter si c’est nécessaire;
  • examiner, évaluer et, au besoin, inclure dans les ateliers de gestion du rendement les critères d’accessibilité; tenir compte des besoins des employés handicapés en matière d’accessibilité lorsqu’il s’agit de leur offrir des occasions de perfectionnement professionnel et de promotion, y compris faire mention, dans les offres de poste affichées à l’interne, de la capacité de l’entreprise de fournir des mesures d’adaptation.

Conformité aux lois requise : le 1er janvier 2016.

Contactez-nous

Besoin d’aide pour choisir un produit? Des questions sur le prix ou le soutien?

Parlez à la bonne personne.

Remplissez notre formulaire en ligne.