Next-Service 9-1-1 de prochaine génération au Canada : foire aux questions

Service 9-1-1 de prochaine génération au Canada : foire aux questions

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Alors que le Canada amorce son adoption du service 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1PG), de nombreuses questions se posent dans l’esprit de tous : comment, pourquoi, quand, quoi et bien plus encore. Vous trouverez ci-dessous les réponses à quelques questions fréquemment posées au sujet du 9-1-1PG dans l’industrie de la sécurité publique.
Généralités
1. Qu’est-ce que le service 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1PG)?

Le 9-1-1PG est la transition du système analogique du service 9-1-1 aux systèmes IP. Le changement vise à améliorer les services d’urgence (9-1-1) afin de créer un système plus rapide et plus résilient qui permettra au public d’acheminer facilement des appels vocaux, des données, des photos, des vidéos et des messages texte au 911. Le service 9-1-1PG augmentera également la capacité des centres d’appel de la sécurité publique (CASP) à gérer les situations de surcharge d’appels, les catastrophes naturelles et le transfert des appels au 911. Le service 9-1-1PG améliorera aussi la réponse des administrations en permettant de localiser les appareils sans fil et VoIP et de déterminer les adresses municipales associées aux lignes terrestres d’où proviennent les appels vocaux traditionnels au 911. Pour en apprendre davantage, visitez les pages suivantes :
https://crtc.gc.ca/fra/archive/2017/2017-182.htm
https://www.911.gov/issue_nextgeneration911.html

2. En quoi le 9-1-1PG est-il différent du 9-1-1 existant?

La plateforme actuelle du service 9-1-1 repose sur un réseau analogique conçu pour acheminer les appels vocaux par ligne terrestre (ou fixe) vers un CASP. En ce qui concerne le service 9-1-1PG, l’acheminement des appels au 9-1-1 sera fondé sur les SIG plutôt que sur la méthode tabulaire actuelle du répertoire d’adresses municipales principal (RAMP). Bientôt, les réseaux analogiques traditionnels servant à l’acheminement des appels 9-1-1 seront remplacés par le réseau IP des services d’urgence (ESInet). Ce « réseau de réseaux » permettra un acheminement plus rapide des appels et de l’information aux organismes fournissant le service 9-1-1. Des mécanismes d’acheminement d’appels plus efficaces et des outils améliorés pour les CASP et les centres de communications d’urgence (CCU) se traduiront par une intervention d’urgence plus rapide. Pour en apprendre davantage, visitez la page suivante :
https://ressources.esri.ca/nouvelles-et-mises-a-jour/9-1-1pg-un-facteur-de-changement-majeur-en-mati%C3%A8re-de-s%C3%A9curit%C3%A9-publique

3. Quels seront les avantages du 9-1-1PG pour les Canadiens?

Le service 9-1-1PG renforcera la sécurité des Canadiens en permettant l’utilisation de nouveaux médias et de nouvelles données pour signaler des urgences et des événements. La diffusion vidéo en continu d’un incident d’urgence, l’envoi de photos des dommages causés par un accident ou d’un suspect en fuite, ou l’envoi de renseignements médicaux personnels sont des exemples d’utilisations possibles des nouveaux médias. Les renseignements ainsi transmis pourraient grandement aider les intervenants en situation d’urgence et fournir une meilleure connaissance situationnelle.

4. En quoi les SIG seront-ils essentiels au succès du service 9-1-1PG?

L’efficacité du système 9-1-1PG est tributaire des données SIG utilisées. Le succès du service 9-1-1PG est grandement tributaire des données géospatiales officielles et des services SIG qui améliorent l’efficacité de l’acheminement des appels et contribuent du coup à réduire les délais d’intervention d’urgence et à sauver plus de vies et de biens, ce qui constitue un des principaux objectifs des intervenants d’urgence ainsi que des gestionnaires et des intervenants de la sécurité publique.

L’acheminement des appels 9-1-1PG nécessitera des polygones d’intervention du CASP définis et l’utilisation d’un RAMP composé de jeux de données structurés (par exemple, réseaux routiers et adressage). Le service exigera des applications ou des solutions cartographiques comprenant un composant de cartographie intégré (par exemple, dans un système de répartition assistée par ordinateur [RAO]) pour la répartition, les interventions d’urgence et d’autres applications de sécurité publique. Pour en apprendre davantage, visitez la page suivante : https://esri.ca/fr/secteurs/service-9-1-1-de-prochaine-generation-9-1-1pg

5. Qu’est-ce que le réseau IP des services d’urgence (ESInet)?

Il s’agit d’un réseau IP géré utilisé uniquement pour les communications des services d’urgence, qui peut être partagé par tous les organismes de sécurité publique. Il fournit l’infrastructure de transport IP sur laquelle des plateformes d’applications indépendantes et des services de base peuvent être déployés, y compris, mais sans s’y limiter, ceux nécessaires à la prestation des services 9-1-1PG. Les ESInets peuvent être construits à partir d’une combinaison d’installations dédiées et partagées. Les ESInets peuvent être interconnectés aux niveaux local, régional, provincial, fédéral, national et international pour former un interréseau IP (un réseau de réseaux). Le terme ESInet désigne le réseau, mais non les services qui utilisent ce réseau.

6. En quoi consiste un centre d’appels de la sécurité publique (CASP)?

Un CASP est une entité chargée de recevoir les appels au 9-1-1 et les notifications d’événements pour une région géographique définie. Les CASP traitent les appels selon des politiques opérationnelles précises. Les CASP sont aussi communément appelés centres de communication d’urgence.

7. Quel rôle joue l’acheminement des appels dans le 9-1-1PG?

L’acheminement des appels est le processus par lequel un appel effectué au 9-1-1 est transmis au CASP de la région appropriée selon l’emplacement de l’appareil appelant. L’acheminement géospatial des appels est plus précis que celui des systèmes du service 9-1-1 évolué traditionnel et peut réduire le nombre de transferts d’appels mal acheminés au 9-1-1. Cela contribue à réduire les délais d’intervention en cas d’urgence et à sauver plus de vies et de biens, objectif principal des intervenants d’urgence ainsi que des gestionnaires et des intervenants de la sécurité publique.

Pour acheminer les appels au 9-1-1 en fonction de l’emplacement, le système 9-1-1PG doit recevoir des données SIG afin de délimiter les zones de service des CASP. Si l’emplacement d’un appel 9-1-1 est une adresse municipale, celle-ci doit être convertie en coordonnées géographiques pour être recoupée avec le polygone de limite du CASP. Cette conversion peut être effectuée à l’aide d’une couche de points d’adresse dans un SIG, soit une couche de polygones de site ou de structure où chaque polygone est étiqueté avec des attributs d’adresse municipale, ou d’une couche de tracés routiers associés à des plages d’adresses.

8. Où puis-je trouver de l’information sur le modèle de données SIG pour le service 9-1-1PG?

Le modèle de données SIG est disponible à l’adresse suivante https://www.nena.org/page/NG911GISDataModel. Ce document fait essentiellement référence aux normes américaines, mais le Groupe de travail Services d’urgence (GTSU) s’emploie à modifier ce modèle de données pour le Canada.

Le CRTC et le GTSU
9. Quel rôle joue le CRTC dans le service 9-1-1PG?

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) réglemente les fournisseurs de services de télécommunications (soit les fournisseurs ESInet pour le 9-1-1PG) qui fournissent les réseaux nécessaires pour diriger et transmettre les appels 9-1-1 aux CASP.

10. Quel est le calendrier de mise en œuvre fixé par le CRTC?

Le CRTC a exigé que les réseaux 9-1-1PG soient prêts à fournir des services vocaux 9-1-1PG d’ici juin 2020 et des services de messagerie texte (message texte en temps réel) 9-1-1PG d’ici décembre 2020, d’autres services devant être ajoutés au fil du temps. De plus, le réseau 9-1-1 analogique actuel doit être mis hors service à compter de juin 2023.

11. Où puis-je trouver l’information du CRTC sur le service 9-1-1PG?

Le CRTC réglemente et supervise la radiodiffusion et les télécommunications dans l’intérêt du public. Pour de plus amples renseignements sur le 9-1-1PG, consultez le https://crtc.gc.ca/fra/phone/911/gen.htm

12. Qu’est-ce que le GTSU et quel rôle joue-t-il dans le projet 9-1-1PG?

Le Groupe national de travail Services d’urgence (GTSU) est composé de fournisseurs de services de télécommunications, de membres du personnel des centres d’appels de la sécurité publique (CASP) et de spécialistes du service 9-1-1. Le Groupe de travail se penche sur les questions relatives à la prestation des services 9-1-1. Cela comprend la mise en œuvre technique et opérationnelle des services 9-1-1 attribués par le CRTC ou à la demande des intervenants. Pour de plus amples renseignements, consultez le https://crtc.gc.ca/cisc/fra/cisf3e4.htm

13. Le GTSU dispose-t-il de renseignements sur la gouvernance et le financement du service 9-1-1PG?

Le GTSU a publié une foire aux questions sur la gouvernance et le financement du service 9-1-1PG, à laquelle nous pouvons accéder ici (en anglais). Nous mettrons à jour d’autres renseignements à son sujet au fur et à mesure qu’ils seront rendus publics.

14. Qu’est-ce que le ESTF0092?

Le GTSU gère son travail sur la mise en œuvre opérationnelle et technique du service 9-1-1PG au moyen de formulaires d’identification de tâche. Le formulaire ESTF0092 vise à fournir au CRTC un modèle de données de cartographie (SIG) pour le service 9-1-1PG canadien, un format commun d’adresses municipales et un rapport sur les pratiques exemplaires connexes. De plus amples renseignements sur le formulaire ESTF0092 peuvent être obtenus à l’adresse suivante https://crtc.gc.ca/public/cisc/es/ESTF0092.docx

Municipalités
15. Comment le service 9-1-1PG peut-il tirer parti des données de mon administration municipale?

Les données SIG (tracés des routes) jouent plusieurs rôles dans le service 9-1-1 traditionnel. Depuis la fin des années 1990, les SIG servent le plus souvent à fournir une cartographie tactique aux télécommunicateurs, aux répartiteurs et aux intervenants d’urgence du 9-1-1. Les systèmes de cartographie tactique réduisent le temps d’intervention d’urgence en repérant l’emplacement des appels d’urgence sur une carte et en calculant les meilleurs itinéraires vers les lieux pour les intervenants d’urgence. Les SIG fournissent également de précieux renseignements supplémentaires « sur le terrain », notamment l’emplacement des bornes d’incendie et les caractéristiques de leurs robinets, l’emplacement des caméras réseau et l’information sur les lieux, comme les coordonnées des personnes-ressources, les renseignements sur la structure physique et les données sur les propriétaires et les locataires. L’origine de ces données et leur fréquence de mise à jour varient d’un territoire à l’autre.

Pour le 9-1-1PG, les données SIG fournies aux systèmes de cartographie pour les fonctions d’acheminement des appels d’urgence, les fonctions de validation de l’emplacement et le CASP (RAO) doivent d’abord être créées, puis être tenues à jour par les sources officielles. La principale source officielle pour les données SIG requises par le 9-1-1PG est généralement l’administration municipale.

Quel rôle joue Esri Canada dans le 9-1-1PG?
16. Quel rôle joue Esri Canada dans la mise en œuvre du 9-1-1PG?

En collaboration avec le Groupe de travail Services d’urgence (GTSU) canadien, Esri Canada a participé à l’élaboration de ce modèle de données et à la détermination des normes. Elle aide actuellement les organisations dans leurs processus de gestion en ce qui concerne les normes relatives aux adresses municipales, la gouvernance des données et la planification stratégique du service 9-1-1PG.

17. Comment Esri Canada peut-elle vous aider à préparer vos données pour le 9-1-1PG selon votre vision?

Composée d’experts en SIG, en transport, en administration municipale et en sécurité publique, l’équipe d’Esri Canada peut analyser les lacunes dans les données, évaluer la conformité technique, procéder au contrôle et à l’évaluation de la qualité et former le personnel pour que les organisations puissent prendre le virage 9-1-1PG.

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