Politique de confidentialité

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Notre engagement

Nous nous engageons à respecter et à protéger votre vie privée et la confidentialité de tous les renseignements personnels que vous nous confiez. Il est important que vous compreniez quels renseignements personnels nous recueillons, comment nous les utiliserons et qui peut les voir.

Notre politique a été élaborée en tenant compte de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques du Canada, de la Loi canadienne anti-pourriel et des bonnes pratiques de l’industrie.

Si vous avez des questions liées à la protection des renseignements personnels en ligne, consultez la section Confidentialité du site web.

Définitions

Renseignements personnels : Nous utilisons le terme « renseignements personnels » pour désigner la plupart des types de renseignements qui peuvent être liés à une personne identifiable. Par exemple, son nom, son adresse, son numéro de téléphone, son adresse courriel et tout renseignement financier que nous détenons à son sujet. Les renseignements figurant sur une carte professionnelle (comme le titre de poste, l’adresse professionnelle, le courriel professionnel, et les numéros de téléphone et de télécopieur) ne sont généralement pas considérés comme des renseignements personnels. Toutefois, si nos dossiers comprennent à la fois des renseignements personnels et professionnels que nous ne parvenons pas à séparer, nous traiterons ces renseignements comme des renseignements personnels.

Marketing : Il s’agit de nos communications avec vous (courrier, télémarketing ou courrier électronique), envoyées aux coordonnées que vous nous avez fournies, dans le but de vous informer sur les produits et services pouvant, selon nous, vous intéresser ou vous être utiles. Elles excluent les communications sur les produits ou services dont vous disposez actuellement, y compris les façons de mieux utiliser les produits ou les caractéristiques supplémentaires des produits ainsi que les renseignements sur les transactions.

Portée

Cette politique de confidentialité s’applique sans égard à la façon dont vous choisissez de faire affaire avec nous : à notre bureau, en ligne ou par téléphone. Elle intègre dix principes clés de confidentialité :

  1. La responsabilisation;
  2. La détermination de l’objectif;
  3. Le consentement et vos choix;
  4. La collecte limitée;
  5. L’utilisation et la divulgation limitées;
  1. La conservation des renseignements;
  2. L’exactitude des renseignements;
  3. Les dispositifs de protection;
  4. L’accès individuel;
  5. L’ouverture.

1. La responsabilisation

Nous avons des politiques et des procédures régissant nos façons de traiter vos renseignements personnels. Nos employés sont responsables du respect et de la protection des renseignements personnels auxquels ils ont accès.

Notre agent de protection de la vie privée est responsable des politiques, des différends, de l’information et des communications portant sur les questions de protection de la vie privée. Consultez la section Communiquer avec nous pour savoir comment joindre notre agent de protection de la vie privée.

2. La détermination de l’objectif

Lorsque nous recueillons des renseignements personnels, nous pouvons les utiliser ou les divulguer pour :

  • vérifier ou effectuer des transactions, et activer des logiciels;
  • envoyer des avis aux titulaires de licences concernant des mises à jour de logiciels, de données et de services;
  • nous aider à fournir à nos clients un soutien technique et des renseignements sur les produits;
  • inscrire nos clients à des cours ou à des événements de formation;
  • communiquer avec nos utilisateurs au sujet de produits ou de services;
  • répondre à des questions;
  • fournir et gérer les produits et les services que nos clients ont demandés;
  • mieux gérer notre relation avec nos clients;
  • renseigner nos clients sur les produits et les services susceptibles de les intéresser;
  • comprendre nos clients et développer nos produits et services;
  • administrer et maintenir une base de données à jour;
  • fournir à nos clients des sondages et des publications;
  • nous conformer aux obligations juridiques ou réglementaires ou pour toute autre activité permise par la loi.

Nous définirons, s’il y a lieu, toute autre raison d’utiliser vos renseignements personnels.

3. Le consentement et vos choix

Lorsque vous faites affaire avec nous, nous obtenons votre consentement pour recueillir, utiliser ou divulguer vos renseignements personnels aux fins énoncées au principe 2, La détermination de l’objectif. Par exemple, nous pouvons recueillir des renseignements personnels lorsque vous commandez et enregistrez des logiciels, des données ou des services, lorsque vous vous abonnez à nos bulletins, lorsque vous vous inscrivez à des formations ou à d’autres événements, ou lorsque vous faites des demandes dont la réponse doit vous être transmise directement.

Lorsque vous fournissez volontairement des renseignements personnels, comme votre nom, le titre de votre poste, votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel (professionnelle ou personnelle), nous supposons que vous engagez avec nous une relation d’affaires et qu’il s’agit de votre consentement tacite à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels, tel qu’il est décrit dans la présente politique de confidentialité. Nous n’utiliserons pas les renseignements personnels à d’autres fins que celles de la relation d’affaires tacite.

Lorsque nous vous invitons à fournir vos renseignements personnels, nous vous demandons également votre consentement exprès pour communiquer avec vous ou vous envoyer des renseignements commerciaux sur les produits et les services susceptibles de vous intéresser. Si vous donnez votre consentement, nous pouvons alors utiliser votre nom, votre adresse et votre courriel pour vous envoyer des bulletins d’information, des renseignements sur les promotions, les conférences d’utilisateurs ou d’autres événements à venir, des demandes de sondage ou des rappels de formation. Notre objectif est de fournir aux visiteurs des renseignements utiles et des offres susceptibles de les intéresser. Si vous préférez, vous pouvez choisir de ne pas recevoir nos communications marketing.

Vous pouvez vous désabonner : Si vous choisissez de ne pas recevoir les courriels ou les autres communications de l’entreprise, vous serez désabonné sur demande. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en visitant la page https://esri.ca/unsubscribe. Toutefois, si vous êtes désigné comme la personne-ressource de votre entreprise, vous continuerez de recevoir nos avis sur les activités et les mises à jour de produits même si vous vous retirez de nos listes d’envoi. Si vous souhaitez changer la personne-ressource de votre entreprise, veuillez communiquer avec le bureau d’Esri Canada de votre région.

Le retrait de votre consentement dans certaines situations peut également signifier que nous ne puissions pas être en mesure de vous fournir les produits ou les services que vous demandez.

4. La collecte limitée

Nous ne recueillons que les renseignements personnels dont nous établissons qu’ils peuvent nous servir selon le principe 2, La détermination de l’objectif.

Nous pouvons surveiller ou enregistrer nos appels téléphoniques liés aux services, entrants ou sortants, pour garantir l’exactitude, la sécurité et la qualité du service, à des fins de formation et pour tenir un registre. Si vous ne souhaitez pas que votre appel soit enregistré, vous pouvez faire affaire avec nous à l’un de nos bureaux, en ligne ou en nous écrivant.

5. L’utilisation et la divulgation limitées

Nous n’utiliserons ou ne divulguerons vos renseignements personnels qu’aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis, conformément à ce qui est indiqué dans la présente politique de confidentialité. Les renseignements personnels peuvent être divulgués à des tiers, y compris aux autorités légales ou réglementaires, advenant des soupçons d’activité criminelle ou d’infraction à la loi, pour la détection et la prévention de la fraude ou lorsque cela est nécessaire pour satisfaire aux obligations juridiques ou réglementaires des gouvernements ou des autorités réglementaires.

Nous ne vendons pas les noms ou autres renseignements personnels de nos clients. Nous ne divulguons pas les noms ou autres renseignements personnels de nos clients à d’autres entreprises sans leur consentement, à moins que la loi ne l’exige ou ne le permette ou dans les situations expliquées au paragraphe suivant.

Nous pouvons avoir recours à d’autres sociétés pour fournir des services en notre nom, tels que le traitement des données, l’administration des comptes, l’analyse et le marketing. Ces fournisseurs de services ne recevront que les renseignements personnels nécessaires à la prestation de leurs services, et il leur est interdit d’utiliser ou de divulguer des renseignements personnels à leurs propres fins. Nous avons conclu des contrats qui obligent ces sociétés à respecter les mêmes normes de confidentialité que celles que nous appliquons. Il se peut que ces sociétés soient situées à l’extérieur du Canada (comme aux États-Unis), et elles peuvent être tenues de divulguer des renseignements aux tribunaux, aux instances gouvernementales et aux organismes de réglementation ou d’application de la loi, conformément aux lois en vigueur du pays.

6. La conservation des renseignements

Nous avons adopté des politiques qui régissent la conservation de vos renseignements personnels de sorte qu’ils ne seront conservés que si cela est nécessaire pour atteindre l’objectif visé ou pour satisfaire aux obligations juridiques.

7. L’exactitude des renseignements

Il est important pour nous que vos renseignements personnels soient exacts, à jour et complets. Veuillez nous aviser si vous relevez des inexactitudes dans nos dossiers ou si vos renseignements personnels changent.

8. Les dispositifs de protection

Nous utilisons des mesures de protection physiques, électroniques et procédurales pour protéger vos renseignements personnels dont nous avons la garde ou le contrôle contre l’utilisation, l’accès, la modification, la destruction et la divulgation non autorisés, et la perte ou le vol. Ces mesures de protection varient en fonction de la sensibilité des données. Elles servent à empêcher l’accès, la divulgation, la copie, l’utilisation ou la modification non autorisés de vos renseignements personnels. Seul le personnel autorisé peut consulter vos dossiers, et seulement si cela est nécessaire pour vous fournir des produits et des services.

Nous avons conclu des ententes et mis en œuvre des mesures de contrôle avec nos fournisseurs de services tiers pour que toute information que nous leur fournissons soit protégée et utilisée uniquement aux fins de la prestation du service que nous leur avons demandé.

9. Communiquer avec nous et l’accès individuel

Communiquer avec nous : Nous sommes responsables des renseignements personnels sous notre contrôle. Notre directeur financier est responsable de la présente politique de confidentialité et peut être joint par courriel à privacy@esri.ca ou par la poste au 12, Concorde Place, bureau 900, Toronto (Ontario) M3C 3R8. Si vous avez des questions sur le traitement des renseignements personnels, veuillez communiquer avec notre directeur financier.

Vous pouvez passer en revue vos renseignements : En déposant une demande écrite et signée, vous pouvez consulter ou modifier vos renseignements personnels que nous avons recueillis. Nous vous informerons des renseignements personnels dont nous disposons, de l’usage qui en est fait et, le cas échéant, des personnes à qui ils ont été divulgués. Certaines circonstances exceptionnelles peuvent nous empêcher de vous donner accès aux renseignements personnels. Le cas échéant, nous vous expliquerons la raison de ce refus d’accès.

Pour faire une demande, veuillez envoyer une lettre signée à notre responsable de la protection de la vie privée à l’adresse ci-dessus. Veuillez indiquer les renseignements suivants dans votre demande : votre nom, vos coordonnées et la nature de votre demande, par exemple si vous souhaitez consulter ou modifier des données ou si vous voulez vous renseigner sur leur utilisation ou leur divulgation. Vous devrez nous présenter une preuve acceptable de votre identité avant que nous puissions vous répondre.

Nous répondrons à votre demande dans les 30 jours suivant sa réception. Si nous ne sommes pas en mesure de vous répondre dans ce délai, nous vous enverrons un avis de prolongation. Si nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer tous vos renseignements personnels en notre possession, nous vous expliquerons pourquoi, sauf si la loi l’interdit.

Si vous doutez de l’application des principes énoncés dans le présent document, ou si vous avez une question sur la présente politique, veuillez nous écrire à privacy@esri.ca. Nous n’hésiterons pas à faire les recherches qui s’imposent et à corriger la situation, le cas échéant, et nous vous informerons des résultats. Lorsque vous communiquez avec nous, veuillez mentionner que votre problème concerne la politique de confidentialité.

10. L’ouverture

De temps à autre, nous pouvons apporter des modifications à la présente politique de confidentialité. La version de la politique qui se trouve sur notre site web sera toujours la plus récente.

Veuillez consulter la section Communiquer avec nous pour obtenir des réponses à vos questions sur notre politique de confidentialité.

Confidentialité du site web

Lorsque vous naviguez simplement sur notre site web, nous ne recueillons aucun renseignement personnel.

Notre site ne recueille que les renseignements personnels qui sont soumis volontairement (p. ex., votre nom ou nom d’utilisateur et vos coordonnées, comme votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel).

Nous devons également maintenir la sécurité du site web, ce qui implique de repérer les tentatives non autorisées d’accès et de modification ou de suppression de données, de propagation de virus et d’autres intrusions illégales. De telles situations pourraient entraîner des divulgations aux organismes d’application de la loi.

Utilisation de logiciels

Le processus d’installation de certains des logiciels que nous vous fournissons, à votre demande, pourrait nécessiter le stockage de renseignements sur votre disque dur. Cette méthode sert à garantir le bon fonctionnement du logiciel et à vérifier qu’il est utilisé uniquement avec une licence en règle. Certains logiciels que nous offrons peuvent, aux fins d’installation ou à d’autres fins prévues par le fournisseur, exiger une inscription donnant accès à des services particuliers, à des clés de licence et à d’autres fonctions. Ces renseignements seront utilisés pour vous fournir de l’aide et des services spécialisés.

Utilisation des outils web

Nous utilisons, ou pouvons utiliser, divers outils web, y compris des témoins, des balises web et de l’étiquetage sur notre site.

  • Les témoins sont une suite de données transmises entre un serveur et un navigateur web pour, par exemple, faciliter et mieux comprendre l’utilisation d’un site web.

    Les témoins volatils permettent au site de suivre les mouvements d’une page à l’autre; ainsi, vous n’aurez pas à donner plusieurs fois les mêmes renseignements. Ils vous permettent de visiter facilement les pages d’un site sans avoir à vous identifier ou à répéter le processus à chaque nouvelle zone. Ils ne sont pas sauvegardés sur votre disque dur et sont supprimés une fois que vous vous déconnectez ou fermez votre navigateur. Ils ne recueillent pas de renseignements à des fins de marketing ni pour tracer les sites que vous avez visités.

    Les témoins persistants permettent que le site mémorise vos renseignements et vos paramètres pour vos visites ultérieures et ils nous aident à vous offrir une expérience plus personnalisée en analysant les produits et les services que vous avez utilisés. Si nous vous demandons de vous connecter, nous vous associons à un identifiant interne unique. Il nous permet de savoir qui vous êtes, mais il ne contient pas de renseignements, comme votre nom ou votre adresse, qui permettraient à un tiers de vous identifier. Cet identifiant unique nous permet de surveiller vos habitudes de navigation sur notre site afin de mieux comprendre vos besoins et de communiquer avec vous concernant les produits et les services susceptibles de vous intéresser. Les témoins persistants sont stockés sur votre ordinateur.

    Les témoins Flash sont utilisés pour améliorer votre expérience sur le site web en déterminant vos comportements en ligne et en personnalisant les annonces qui s’affichent selon votre expérience de navigation. Actuellement, nous n’utilisons pas de témoins Flash.

    Les témoins sont couramment utilisés, et de nombreux navigateurs les acceptent automatiquement. Si vous décidez d’accepter les témoins, l’aide en ligne de votre navigateur vous indiquera comment configurer vos préférences. Si vous n’acceptez pas les témoins, vous pouvez continuer à naviguer sur notre site, mais certaines fonctions peuvent ne pas fonctionner correctement.
  • L’étiquetage représente la mise en place d’un code personnalisé sur notre site pour surveiller l’activité de l’utilisateur. Le logiciel d’étiquetage suit l’activité de l’utilisateur et la transmet à un tiers aux fins d’analyse pour que nous puissions mieux comprendre et améliorer son expérience et augmenter les contrôles de sécurité.
  • Les balises web sont de petites images transparentes intégrées à des pages web qui, lorsqu’elles sont combinées à des témoins, permettent de renseigner l’exploitant d’un site web sur l’utilisation et l’efficacité d’un tel site.
  • Les solutions de gestion de contenu sont des outils qui nous permettent de présenter un contenu approprié aux visiteurs, en fonction de leurs champs d’intérêt antérieurs, selon les sites web qu’ils ont visités ou les contenus qu’ils ont consultés. Ces outils nous permettent de savoir si vous avez cliqué sur un contenu en particulier et de cibler votre activité au moyen de témoins et de balises web. Ces outils ne vous identifient pas personnellement, mais sont associés à l’appareil que vous avez utilisé, comme votre ordinateur.

Les dispositifs de protection

Nous utilisons des contrôles de sécurité pour protéger vos renseignements personnels dont nous avons la garde ou le contrôle contre l’utilisation, l’accès, la modification, la destruction et la divulgation non autorisés, et la perte ou le vol.

Liens vers des tiers

Notre site peut contenir des liens vers des sites web de tiers qui ne nous appartiennent pas et que nous n’exploitons pas. Nous ne fournirons aucun renseignement personnel à ces tiers sans votre consentement. Ces liens sont fournis pour des questions pratiques; cela ne signifie pas que nous appuyons les sites vers lesquels ils conduisent. Les sites liés doivent avoir des conditions d’utilisation distinctes et indépendantes en matière de protection de la vie privée. Nous n’avons aucun contrôle sur ces sites et n’avons aucune responsabilité quant à la façon dont les organisations qui les exploitent peuvent recueillir, utiliser, divulguer, sécuriser et traiter les renseignements personnels.

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