Partout au Canada, le milieu de la sécurité publique vit un moment charnière de son histoire. Le système 9-1-1 existant a été conçu à l’époque des téléphones filaires et suppose donc que les appels proviennent d’adresses fixes et connues. Or, aujourd’hui, les gens qui lancent un appel d’urgence le font souvent à l’extérieur de leur domicile et, la majorité du temps, avec un téléphone intelligent ou un appareil IP. C’est ce changement technologique qui est à l’origine de la transition majeure vers le service 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1PG).

Ce que vous devez savoir
  • Le service 9-1-1PG utilisera les fonctionnalités du service 9-1-1 de base sur un réseau IP des services d’urgence (ESInet) pour accroître la vitesse, la redondance de réseau et la sécurité du système de télécommunications et ainsi soutenir le fonctionnement à l’échelle nationale d’interréseautage des services 9-1-1 sur Internet.
  • Le service 9-1-1PG renforcera la sécurité du public canadien en permettant l’utilisation de nouveaux médias et de nouvelles données pour signaler des urgences et des événements. Par exemple, la diffusion vidéo en continu d’un incident d’urgence, l’envoi de photos des dommages causés par un accident ou d’un suspect en fuite, ou l’envoi de renseignements médicaux personnels sont des exemples d’utilisations possibles des nouveaux médias. Les renseignements ainsi transmis pourraient grandement aider les intervenants en situation d’urgence et fournir une meilleure connaissance situationnelle.
  • Le succès du service 9-1-1PG est largement tributaire des données géospatiales officielles et des services SIG qui améliorent l’efficacité du routage des appels et contribuent du coup à réduire les délais d’intervention d’urgence et à sauver plus de vies et de biens, objectif principal des intervenants d’urgence ainsi que des gestionnaires et des intervenants de la sécurité publique.
  • Le CRTC a rendu obligatoire que les réseaux 9-1-1PG doivent être prêts à fournir des services vocaux 9-1-1PG d’ici juin 2020 et des services de messagerie texte 9-1-1PG d’ici décembre 2020, d’autres services devant être ajoutés avec le temps. De plus, le réseau 9-1-1 analogique actuel doit être mis hors service à compter de juin 2023.
Grey

Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le service 9-1-1PG.

Light blue
En un coup d’œil : Les SIG au service du 9-1-1PG

Qu’est-ce que l’événement 9-1-1PG?
Le CRTC a rendu obligatoire la modernisation des réseaux 9-1-1 d’ici juin 2020. Les communications d’urgence doivent tirer parti des tendances actuelles en matière de messagerie vocale, texte, photographique, vidéo ou par capteur, en fonction de l’emplacement.

Les SIG, moteur de la transition
Les coordonnées des appareils mobiles seront utilisées pour acheminer les appels vers le centre d’appel de la sécurité publique (CASP) approprié. Les coordonnées de l’appel seront superposées aux limites du CASP. Pour que tout cela fonctionne rondement, les données SIG doivent impérativement être précises et à jour.

Qu’est-ce qui doit être accompli?
Les données SIG officielles (de l’administration locale) nécessaires au 9-1-1PG doivent être regroupées le plus tôt possible pour pouvoir procéder à une vérification de l’exactitude de la localisation des adresses, de l’acheminement des appels, de l’allocation des ressources et des capacités d’analyse.

Assurer la sécurité publique

L’efficacité du système 9-1-1PG est tributaire des données SIG qu’il utilise. Ce qu’il faut, c’est un système de mise à jour rapide qui peut exploiter et regrouper les données SIG provenant de sources officielles qui répondent aux normes de sécurité publique (NENA).

En collaboration avec le Groupe de travail Services d’urgence (GTSU) canadien, Esri Canada a participé à l’élaboration de ce modèle de données et à la détermination des normes. Elle aide actuellement les organisations dans leurs processus de gestion en ce qui concerne les normes relatives aux adresses municipales, la gouvernance des données et la planification stratégique du service 9-1-1PG.

Composée d’experts en SIG, en transport, en sécurité publique et en sécurité municipale, l’équipe d’Esri Canada peut de plus analyser les lacunes dans les données, évaluer la conformité technique, procéder au contrôle et à l’évaluation de la qualité et former le personnel pour que les organisations puissent prendre le virage 9-1-1PG.

Aimeriez-vous profiter d’une consultation complémentaire et confidentielle concernant le service 9-1-1PG? Faites-le-nous savoir en remplissant ce formulaire.

Ressources
 

Lancez-vous

Vous voulez prendre le virage 9-1-1PG? Veuillez remplir ce formulaire.

 

Contactez-nous

Besoin d’aide pour choisir un produit? Des questions sur le prix ou le soutien?

Parlez à la bonne personne.

Remplissez notre formulaire en ligne.